Titre de Psychologue du travail: Caractéristiques

Objectif du titre

Les enseignements de Psychologie du travail concernent la clinique du travail dans son originalité et sa diversité. Ils préparent les auditeurs à l’exercice d’un métier. Agissant dans un monde du travail en pleine métamorphose, à la demande d’entreprises industrielles ou de services comme d’institutions sociales, les psychologues du travail du Cnam sont des praticiens de l’intervention. Formés à l’analyse du travail dans la perspective d’une transformation des milieux professionnels, ils mettent au centre de leur préoccupation les rapports entre individu et collectif.

Schéma des UE

UE semestre 1 :

001, 003, 004, 121 (devenant 123), 108, 115, 116, 117, 118

UE semestre 2 :

001 (s'inscrire au premier semestre), 002, 106, 120, 122 (devenant 124), 115, 116, 117, 118 (pour ces 4 dernières UE, s'inscrire au premier semestre)

ue titre de psycho tu travail

Les UEs du module de professionnalisation sont accessibles après agrément des professeurs qui en sont responsables.

Les auditeurs ayant commencé le parcours du titre de psychologie du travail avant l’ouverture de l’UE PST 124 Transformations digitales des activités et clinique des usages (anciennement pst 122), ne sont pas tenus de valider cette UE pour obtenir le titre de psychologue du travail.

Ainsi, seul les auditeurs ayant démarré le parcours à partir de Septembre 2019, doivent suivre l'UE PST 124. Les autres en sont dispensés.

Durée de la formation

Cette formation dure 5 ans, ou moins sous conditions (Cf " Conditions d'accès et d'inscription au Titre de psychologue du travail " ci- dessous). Ainsi pour d'éventuelles dispenses de certains cours (notamment si vous avez déjà validé une UE de statistiques au cours de votre cursus), vous pouvez faire une demande de VAE, VES, VAPP auprès des services de validation des acquis du CNAM.

Contact : La Fabrique des compétences contact_paris@lecnam.net. 


Financements

  • Pour les tarifs individuels (c’est-à-dire pour une formation payée par vous-même) : Tarifs individuels 

  • Si votre formation peut être prise en charge par votre employeur (ou pôle emploi), rapprochez – vous de Cnam entreprises (demande de devis également): Cnam entreprises