Equipe Psychologie du travail et clinique de l'activité
Les objectifs
- Mener des recherches sur le travail en réponse à de demandes de milieux professionnels divers (Hôpital, Bâtiment, Enseignement, Justice, Production électrique, Conduite automobile, Cimetières parisiens, etc). Ce premier objectif est d'abord un objectif d'action. Il concerne le développement du pouvoir d'agir des professionnels sur leur activité et sur les tâches et missions qui leur sont confiées par l'organisation du travail. Cette action qui cherche à « provoquer » le développement d'une activité médiatisante du collectif sur lui-même et sur la situation vise la transformation des tâches, des artefacts et de l'organisation du travail. Cette action est aussi un moyen de connaissance du travail, de ses moyens et de ses conditions de réalisation pour les chercheurs.
- La recherche en Psychologie. En permettant aux sujets, dans le meilleur des cas, de transformer des fonctionnements réalisés en objet d'un nouveau fonctionnement, on cherche à étudier le développement réel possible et impossible et ses principes. La méthodologie en Clinique de l'activité tente de comprendre et d'expliquer comment s'organise la transformation de l'action ou son échec en organisant elle-même une transformation réglée de l'action, sa recréation développementale. Il s'agit donc, non seulement de comprendre le travail pour le transformer, mais de le transformer pour comprendre comment le développement se produit ou ne se produit pas. Ainsi, la recherche concerne chronologiquement le travail puis le développement « provoqué » par notre action, qui peut devenir matière-première de l'investigation, moyen de produire des connaissances sur le développement psychologique possible ou non dans l'action.
- On s'intéresse alors aux « régularités » du développement ou encore les « invariants » du développement et ses « empêchements ». Le nouveau qui survient dans l'activité, pour être souvent inattendu, ne se produit pas au hasard. Le développement et ses impasses porte la trace de fonctionnements réitérés qui méritent d'être étudiés en tant que tels.
- De ce point de vue, une clinique de l'activité, sur son versant scientifique, est une contribution à une psychologie du développement normal et pathologique «tout au long de la vie». Autrement dit, une psychologie de l'adulte qui travaille, cet adulte si longtemps regardé en psychologie comme une simple projection de l'enfance.
Les thématiques
Les domaines concernés par cette psychologie du développement sont les rapports entre pensée et langage, particulièrement sollicités par les méthodologies mises en œuvre en clinique de l'activité, les rapports entre les mouvements du corps et les gestes professionnels ainsi que les liens entre activité de travail et affectivité.
Ces thématiques sont toutes traversées par la question des rapports entre collectifs et individus, entre apprentissage et développement.
Ces thématiques sont toutes traversées par la question des rapports entre collectifs et individus, entre apprentissage et développement.
Les deux objectifs sont poursuivis dans le cadre de quatre groupes de recherches proprement dit et d'un séminaire consacré spécifiquement aux problèmes de l'action et de l'intervention.