Amélie SANDOVAL

INTERETS DE RECHERCHE

Mes recherches portent sur

  • les dynamiques d’engagement et de désengagement au travail
  • l’impuissance au travail
  • l’intervention et le travail clinique en intervention

Mots clefs : engagement au travail ; désengagement au travail ; impuissance ; cliniques du travail ; santé au travail ; intervention au travail

Key words: commitment at work; disengagement from work; helplessness; clinics approaches in work analysis; occupational health; intervention in workplace

POSTE

Depuis septembre 2018 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche, EPN 13 Travail, Cnam

Décembre 2014 – aout 2018 : Enseignante vacataire, équipe de psychologie du travail, Cnam Paris

Décembre 2014 – novembre 2017 : Doctorante en contrat CIFRE, Direction de la propreté et de l’eau, Ville de Paris

Juin 2013 – novembre 2014 : Psychologue du travail, Direction des ressources humaines, Ville de Paris

.

.

FORMATION

2015 - 2020 : Doctorat en psychologie, sous la direction de Pr Katia Kostulski (CRTD, Cnam, Paris)

2012 : Titre RNCP de psychologue du travail (Cnam, Paris)

2001 : DEA en sociologie (Université Victor Segalen Bordeaux2)

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

Communications avec actes :

Sandoval, A. Stocker, V. & Kostulski, K (2017). Modalités et enjeux actuels de la participation des agents dans une grande collectivité territoriale : les cas de deux interventions, Actes du 52ème Congrès d’Ergonomie de la SELF : Présent et futur de l’ergonomie, 20-22 septembre.

 https://ergonomie-self.org/wp-content/uploads/2017/09/ActesSELF2017.pdf

Sandoval, A. & Kostulski, K. (2017). Le travail clinique dans une intervention en clinique du travail : faire des épreuves affectives des ressources pour agir et penser ?, 58ème Congrès de la Société Française de Psychologie : Diversité, Connaissances, Emotions, Nice, 30-31 août et 1er septembre.

https://sfp2017.sciencesconf.org/data/pages/Actes_SFP_2017.pdf

Sandoval, A. & Kostulski, K. (2015). L’impuissance professionnelle, entre obstacle et ressource dans le travail. Le cas d’une intervention auprès de Directeurs d’école primaire, 56ème congrès de la Société Française de Psychologie (SFP) : Psychologie : fonctionnements et dysfonctionnements,  Strasbourg, France, 2-4 septembre. 

http://lpc.unistra.fr/fileadmin/upload/DUN/lpc/Agenda/actes-congres-sfp-strasbourg-2015.pdf

Communications sans actes :

Sandoval, A. et Kostulski, K. (2019). L'engagement au travail : une ressource pour le développement de la santé et de l'efficacité des professionnels ? 2ème colloque scientifique étudiant du Groupe Vygotski / Analyse de l’activité. Canada, Université de Sherbrooke , 21-23 mai.

Sandoval, A. et Kostulski, K. (2018). L’engagement au travail : une ressource ou un obstacle pour la santé ? Symposium France – Amérique latine : Subjectivité et Travail, entre mal être et bien être. Cuba, La Havane, 29-31 octobre.

Sandoval, A. et Kostulski, K. (2018). De l’analyse d’un objet précis de l’activité à l’expérimentation de nouvelles modalités de travail. L’exemple d’une intervention dans un service de la propreté. Dans le symposium « L’intervention en santé au travail et sa visée transformatrice », coordonné par S. Rouat et Y. Miossec. XXème congrès de l'Association Internationale de Psychologie de Langue Française (AIPTLF) : Le temps des défis (R)Evolution du Travail et des Organisations, Bordeaux, 9-12 juillet.

Sandoval, A. (2017). Les affects de l’intervenant chercheur en psychologie : obstacle ou ressource pour produire des connaissances ?, Journée Internationale des Jeunes Chercheurs : Quelles questions pour quelles recherches ? Les sciences humaines et sociales au carrefour des disciplines, Metz, 16 juin.

Sandoval, A. et Kostulski, K. (2017). Processus d’engagement et de désengagement au travail. Le cas des chefs d’équipe du nettoiement d’une grande collectivité territoriale, 7ème Junior colloque du Réseau de Recherches en Psychologie du Travail et des Organisations, Bordeaux, 8 et 9 juin.

Sandoval, A. et Kostulski, K. (2016). Les conditions psychologiques et organisationnelles de l’engagement au travail. L’exemple d’une intervention dans un service municipal de la propreté, XIXè congrès de l'Association Internationale de Psychologie de Langue Française (AIPTLF) : Diversités au travail : individu, groupe et organisation, Bruxelles, Belgique, 10-13 juillet.

Participations à  un ouvrage :

Sandoval, A. (2018). Les affects de l’intervenant chercheur en psychologie : obstacle ou ressource pour produire des connaissances ? Dans L. Déléant, J. Filet et L. Jeanson (dir.), Questionner la recherche. Contributions des jeunes chercheurs aux systèmes complexes (p.69-83). Nancy : PUN – Editions universitaires de Loraine.

Note de lecture :

Kaltcheva, R. & Sandoval, A. (2014). Trentin, B. La Cité du travail. Le fordisme et la gauche, L'orientation scolaire et professionnelle, 43(2)/2014, Online since 02 June 2017.!http://osp.revues.org/4391.

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES & INSTITUTIONNELLES

Représentante des doctorants au Conseil de laboratoire du Centre de recherche sur le travail et le développement - CRTD (mai 2016 – février 2020)

Co-organisatrice de la première journée doctorale du CRTD (Paris, 7 novembre 2019)

Membre du comité d’organisation du Junior Colloque du RPTO (Paris, 14 et 15 juin 2018)

Participation à l’organisation du séminaire transverse du CRTD (2016-2017)

Participation à l’organisation du 6ème séminaire international Vygotski  (CNAM/Paris 8, juin 2015)