Offre(s) d'emploi et de stage

3 offres d'emploi
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs en Psychologie du travail. 

Emploi(s)

CONSULTANT EN DéVELOPPEMENT PROFESSIONNEL F/H

L'ENVIRONNEMENT

L IGHT Consultants est un spécialiste de la sphère publique et parapublique (collectivités territoriales, établissements publics, ministères, associations, …). Nous conseillons et accompagnons les élus et dirigeants dans leur stratégie RH, avec l’engagement de réaliser des prestations personnalisées et de qualité : recrutement de cadres par approche directe, aide à la mobilité, coaching et développement des compétences, conseil en organisation.
Pour mener avec succès les missions complexes qui lui sont confiées, le cabinet s’appuie une équipe experte des politiques publiques et des ressources humaines, dynamique et professionnelle.
Vo us souhaitez accompagner des cadres dans leur posture et leur parcours professionnel ?
Nous recrutons un :
Consultant en développement professionnel F/H

LES ENJEUX ET LES MISSIONS

Sous la responsabilité de la Directrice des consultants et en lien avec les équipes de consultants :

• Vous accompagnez individuellement et de manière personnalisée les cadres experts et dirigeants afin de favoriser l’optimisation de leur potentiel humain et professionnel pour un meilleur exercice de leurs responsabilités, et d’élaborer leur projet d’évolution professionnelle. Vous êtes amené à réaliser des bilans de compétences et des prestations de coaching.

• Vous assurez intégralement les phases opérationnelles des recrutements, de l’identification du besoin de recrutement au suivi d’intégration du candidat retenu. Vous élaborez une stratégie d’approche directe adaptée à chaque recrutement, et évaluez les compétences des candidats, lors d’entretiens et avec l’appui d’un questionnaire visant à mesurer les tendances comportementales (Test PerformanSe).

• Ponctuellement, vous pouvez participer à des missions d’accompagnement RH et d’organisation.
Aut onome, vous entretenez une relation de qualité et de confiance avec les cadres. Vous développez une expertise approfondie sur l’évolution des environnements, des métiers et des compétences.
Partic ipant au développement de la stratégie et de l’image de l’entreprise, vous participez ponctuellement à des évènements de communication et de représentation. Formé à nos méthodes et outils, vous êtes garant du respect de la déontologie, de la confidentialité et de l’exigence de qualité attachées à nos missions.

LE PROFIL DU CANDIDAT

Coach certifié ou diplômé en psychologie sociale, du travail ou des organisations, vous êtes curieux et avez une grande appétence pour les enjeux du secteur public et parapublic.
A l’écoute, doté d’une grande aisance relationnelle, vous avez le sens de l’analyse et de la synthèse. Disponibilité, ténacité, rigueur, gestion des priorités et réactivité seront appréciées.

Poste basé à Paris VII (282 bvd. Saint-Germain) - CDI à pourvoir dès que possible - Rémunération selon profil et en partie sur objectifs.

Merci de postuler sur notre site : www.lightconsultants .eu
Pour tout renseignement, merci de contacter Florence VIALLE, Directrice des consultants f.vialle@lightconsul tants.eu - 01 53 85 22 23

recrutement@lightconsultants.eu

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Emploi

  • Date de publication: 19/02/2020
  • Fonction: Spécialistes Activités Tertiaires (banque, assurance, immobilier...)
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience: Confirmé



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PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL F/H

Le SIMT est un Service Interentreprises de Santé au Travail, Association sans but lucratif loi 1901, présent en Seine et Marne depuis 1953. Nous assurons à destination de nos entreprises adhérentes et de leurs salariés des actions qui ont une finalité préventive, délivrées par des équipes pluridisciplinaires (médecins du travail, infirmières en Santé Travail, Technicien Hygiène et Sécurité en Santé au Travail…)

Nous recrutons :

Un(e) Psychologue du travail F/H

• Le poste :

La fonction de Psychologue du travail au sein du SIMT a pour finalité de contribuer à éviter, conformément à l’article L. 4622-2 du code du travail, l’altération de la santé mentale des salariés du fait de leur travail. Le/la Psychologue du travail est rattaché hiérarchiquement au médecin du travail responsable de la pluridisciplinarité et rend compte à ce dernier dans le cadre de son activité. Il/elle développe en coordination avec le médecin responsable de la pluridisciplinarité la stratégie de prévention des risques psychosociaux (RPS) à destination des entreprises adhérentes au SIMT.

Le/la psychologue du travail exerçant dans le champ du travail effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de préservation de la santé mentale des salariés et d'amélioration des conditions de travail. Il/elle assure des missions de diagnostic, conseil, appui pour les acteurs de l'entreprise dans le cadre d'une démarche collective. Il/elle peut également, dans le cadre de ses missions, contribuer à l’évaluation des situations de souffrance mentale et de vécu au travail, des situations conflictuelles par des entretiens individuels. Il/elle assure ses missions dans des conditions garantissant son indépendance et dans le respect de son code de déontologie.

• Le s missions :
- Proposer, structurer et mettre en place les interventions en entreprise de prévention dans le domaine des RPS, en lien avec le responsable de la pluridisciplinarité
- Informer et sensibiliser les médecins du travail ainsi que les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire, si nécessaire, sur la prévention des RPS et les actions qui en découlent
- Réalise r des entretiens individuels
• Le profil :
- Diplômes et formations : diplôme de Psychologue du travail exigé (Master 2 ou équivalent)
- Une expérience professionnelle de 10 ans minimum en psychologie du travail et des entreprises, idéalement dans un Service de Santé au Travail

• Qualité s professionnelles
- Connaitre le rôle et le fonctionnement d’un service de santé au travail
- Comprendr e les rôles et fonctionnement des institutions : DIRECCTE, CRAMIF notamment par rapport à la notion de projet de service et de CPOM,
- Connaitre le fonctionnement et les systèmes d’organisation de l’entreprise
- Mait riser toutes les composantes du référentiel métier
- Être de force de proposition pour développer une démarche de prévention des RPS aux entreprises adhérentes du SIMT et de leurs salariés
• Qualités requises :
- Qualité rédactionnelle et d’expression orale
- Capacité à travailler en équipe
- Communicat ion, force de persuasion
- Rigueur, organisation

• Ou tils informatiques
- Mai triser les outils bureautiques courants : Word, Excel, PowerPoint,
- Forma tion assurée sur le progiciel métier SAT Préventiel® (agenda, entretiens consultant, actions sur le milieu de travail)
Poste à pourvoir 2ème semestre 2020 à temps plein au Siège social à Serris (77).
Coordonnées de réception des candidatures
Email de réception des candidatures :
recrutement@simt.f r

recrutement@simt.fr

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Emploi

  • Date de publication: 13/02/2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Serris (77))
  • Expérience: Confirmé



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RESPONSABLE NATIONAL DE GROUPES PRéVENTION HéBERGEMENT LOGEMENT F/H

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 287 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

La Branche action sociale et logement d’Emmaüs France anime un réseau de 81 groupes :
. 22 groupes mènent des activités dans les secteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement. Ces structures portent de nombreuses actions pour répondre globalement aux besoins des personnes accueillies : domiciliation, accès au numérique, accès aux soins, accès à la culture, accompagnement à la parentalité, …
. 62 associations SOS Familles Emmaüs intervenant, en lien avec les travailleurs sociaux, auprès de personnes en situation de précarité financière pour les aider à rééquilibrer leur budget. Les équipes, exclusivement composées de bénévoles, agissent en proposant des conseils budgétaires adaptés à la situation de chacun, en renégociant les dettes auprès des créanciers et, ou en octroyant des avances remboursables sans frais ni intérêt.

Directem ent attaché au conseil d’administration, un comité de branche composé d’élus issus du réseau action sociale et logement s’appuie sur une équipe salariée de 5 personnes pour :
 Animer le réseau : échanges de pratiques, capitalisation d’expériences, création d’outils, veille thématique, législative…
᠅ ; ; 7; Conseiller et soutenir les groupes sur leur vie associative et leurs projets

Dans ce cadre, Emmaüs France recherche un.e Responsable national.e de Groupes dans le cadre d’un remplacement de congé maternité.

2. Des criptif du poste

I. LES ACTIVITES

1. Anim ation du réseau des 22 groupes prévention, hébergement, logement
 D éveloppement des échanges de pratiques, des actions de capitalisation, mise en réseau, appui à l’élaboration de partenariats
᠏ ; ; 8; Consolidation annuelle et valorisation des données d’activité des groupes
 Dé veloppement d’outils et de services relatifs à l’accueil et à l’accompagnement en lien avec les services supports d’Emmaüs France : formations, partenariats, communication…

2. Le suivi individualisé des groupes dans leur vie associative et le développement de leurs projets
 Accompagn ement des créations de groupe et gestion des adhésions
 Etude des demandes de financement adressées à EF et animation de la cellule d’attribution
ɧ ; ; 98; Suivi de la veille statutaire des groupes
 Dé veloppement d’outils et de services relatifs à la vie associative en lien avec les services internes d’Emmaüs France : formation, refonte statutaire…
 ; ; ; Suivi des audits et des actions décidées par le Comité de Branche
 Ap pui au Comité de branche pour la gestion de crises associatives et suivi des groupes dont le siège de droit EF est occupé

3. La veille thématique à destination du réseau et l’aide à l’élaboration de positionnements
 1598; Suivi des politiques publiques, des évolutions des dispositifs (veille sociale, hébergement, logement accompagné, logement, accès aux droits…)
 O rganisation de remontées d’information de la part des groupes (problématiques d’accueil)
 Réalisation de note de synthèses, d’analyse, appui à la construction de positionnements concertés…
 Le cas échéant, représentation externe auprès de partenaires, collectifs, d’institutions…

C ontribution à la communication réseau et à la valorisation du réseau, contribution à divers dossiers et actions menés par la branche ex. : assises, journées thématiques…

II. Compétences et savoir-être
De formation supérieure en Economie, Sociologie, Psychologie ou autre domaines (condition non déterminante), pour réussir dans la fonction, vous justifiez surtout d’une expérience réussie d’environ 5 ans en animation de réseau dont une part dans le domaine associatif. La bonne connaissance des secteurs Prévention et Logement sont requises.
Vous êtes force de proposition et possédez des qualités de coordination avérées.
Vous partagez les valeurs et les causes du Mouvement Emmaüs.

III. Conditions du poste
Type de contrat et durée : CDD de 5 mois (de la 2 ou 3ème semaine d’avril jusqu’à mi-fin septembre 2020) – statut cadre
Pris de poste : courant avril 2020
Lieu de travail : Montreuil, avec des déplacements ponctuels en France.
Rémunératio n : 44 K€ brut / an (grille salariale non négociable) + tickets restaurant + mutuelle et prévoyance.

Veuil lez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à Kemie Kanga – Responsable de mission Ressources Humaines d’ici au 27 février inclus.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

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Emploi

  • Date de publication: 11/02/2020
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Confirmé



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Stage(s)