Offre(s) d'emploi et de stage

4 offres d'emploi
2 offres de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs en Psychologie du travail. 

Emploi(s)

RECHERCHE UN.E PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL

Réalis’Avenir est un cabinet de conseils en pleine croissance, spécialisé dans l’accompagnement des transitions professionnelles et personnelles. Son équipe constituée de de psychologue certfiées, assure des bilans d’orientation, des bilans de compétences, du suivi psychologique et l’accompagnement des entreprises dans leurs conduites de changement.

Afin d’accompagner le développement du cabinet, un poste est en création pour un.e psychologue du travail qui aura pour mission principale l’accompagnement des bilans de compétences et le suivi psychologique de personnes en souffrance professionnelle. Il.elle pourra, par ailleurs, intervenir sur l’animation d’ateliers collectifs de retour à l’emploi.

Les missions :
• Gestion des bilans de compétences :
- Réaliser les bilans de compétences : mener les entretiens individuels, la passation et restitution des tests psychométriques, l’accompagnement des bénéficiaires jusqu’à l’élaboration du.des projets professionnels,
- Rédiger les synthèses des bilans de compétences
- Assur er le suivi administratif des bilans de compétences

• Réa lisation des suivis retour à l’emploi dans le cadre du dispositif Equation emploi
- Réaliser les entretiens individuels d’accompagnement à la réalisation de projets professionnels en travaillant sur les différents freins sociaux et économiques
- Rendr e compte des actions engagées et de leur suivi en rédigeant un court compte rendu de prise en charge

• Mener le suivi thérapeutique des patients en souffrance professionnelle :
- Accueillir, prendre en charge et suivre les patients en souffrance professionnelle en s’appuyant sur des entretiens individuels
- Rendr e compte des actions engagées et de leur suivi en rédigeant un court compte rendu de prise en charge

• Particip ation à la certification Qualiopi

• Réalis er le reporting de son activité

Profil recherché :
Psychologue social ayant obtenue un master 2 en psychologie du travail ou en clinique de l’activité. Une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine RH et/ou de l’insertion professionnelle est exigée. Il. Elle devra maitriser les techniques d'entretiens individuels et d'animation de groupe, avoir le sens de l’analyse, de synthèse et de rédaction, faire preuve de réactivité, de rigueur, savoir rendre des comptes à sa hiérarchie et avoir un bon relationnel.

Post e à pourvoir à temps plein début avril.

emilielessard@realisavenir.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 25/02/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Basse-Normandie
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONSULTANT CHERCHEUR

Depuis sa création en 2003, l’Association Française des Aidants milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des proches aidants dans la société. Elle oriente et soutient les aidants localement, notamment via l’animation du Réseau national des porteurs de projet de Cafés des Aidants®, de Formation des Aidants, et assure des formations à destination des professionnels sur les questions liées à l’accompagnement.

Dans le cadre de son projet stratégique 2019 – 2022, l’association souhaite poursuivre son action de plaidoyer sur un sujet qui touche plus de 8,3 millions de personnes, et poursuivre le développement d’actions avec ses partenaires dans les territoires.

L’as sociation recherche un(e) conseiller ayant une expertise sur le sujet des proches aidants à compter du 22 mars 2021, afin de renforcer son expertise sur le sujet des aidants, et de contribuer à la réalisation des projets sur l’ensemble du territoire français.
Pour en savoir plus : www.aidants.fr

Le poste et le contexte

Résolume nt doté(e) d’un tempérament dynamique et collectif, vous êtes désireux(se) de vous investir dans une association avec un projet engageant sur un sujet sociétal d’actualité, au sein d’une équipe de 9 personnes.
Le rôle du conseiller expert est de soutenir le développement des différentes activités de l’association (Plaidoyer, Café des aidants, Formation des Aidants, Formation à destination des professionnels) en renforçant d’une part l’expertise et d’autre part le partage et la mise à disposition de celle-ci. Vous participerez également à des projets de recherches sur le sujet des aidants.

Les missions

1- Capit aliser les connaissances sur le sujet des aidants

- Recherc he et gestion des sources et des informations documentaires sur le sujet des aidants en France et à l’international
- R éalisation d’une veille documentaire et mise à dispositions des acteurs concernés
- Réalisa tion d’un fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés) et partage de l'accès à différents publics (aidants, professionnels...)
- Rédiger le contenu de divers supports en lien avec la thématique des aidants (réponses aux aidants, articles ou dossiers thématiques, dépliants, guides, notes …)
- Participation à la visibilité des études, en lien avec la chargée de communication

2- Participer à des projets d’études sur les aidants

- Contrib uer à l'accroissement et amélioration des connaissances en participant ou en menant des travaux de recherche sur le sujet des aidants (détermination des méthodes de recherche, analyse des données, restitution des résultats obtenus, rédaction de rapports)
- Partici per à des dispositifs expérimentaux : conduire les entretiens et les ateliers de productions collectives, élaborer les livrables (constructions d’outils, réalisation bilans)
- Valoriser et diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels et d'entreprises
- Eta blir des partenariats avec des universités, suivre les conventions partenariales
- Ela boration de réponses à appels à projets de recherche (demande de subvention, financement)

3- C onseil auprès de partenaires et clients

- Contrib uer à la réalisation d’actions d’accompagnement de partenaires (aussi bien clients du centre de formation que porteurs de projet) : accompagnement dans la méthodologie, et l'interprétation des résultats
- Interve ntions auprès de partenaires et clients dans le cadre de partage de connaissances et conseil

4- Partic iper à la vie de l’association

- P articiper aux temps collectifs de l’association (Assemblée Générale, rencontres du réseau…)
- Représen ter l’Association Française des Aidants et son plaidoyer lors de conférences et salons.
- Participer au développement des actions avec nos partenaires sur le territoire.
- Favor iser la capitalisation des connaissances au sein de l’équipe (compte rendu rdv partenaires, veille sur le secteur).

Le profil recherché

(H/F) de formation supérieure Master recherche complété par un Doctorat en sciences humaines, histoire, sciences, ...
Profil « consultant -chercheur » bienvenu
Vous justifiez d’un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle.
La publication de travaux (articles, ouvrages, thèses, mémoires, ...) contribue à la reconnaissance des compétences professionnelles.
L a pratique de l'anglais est requise.

- Intérê t et connaissances des associations, du secteur de l’ESS. Une connaissance du secteur du médico-social est recommandée.
- Capacité de travailler au sein d’une équipe de 9 personnes, de manière concertée et collaborative (mode projet)
- Capacité à vulgariser des contenus
- Posture de conseil
- Capacité à animer des collectifs
- Capacité à créer un environnement propice aux échanges et à la transmission des informations (réflexion sur les outils numériques en cours)
- Maitrise de la méthodologie de la conduite de projets, une connaissance des principes d’agilité serait un plus
- Maitrise de la construction des propositions de projets d’études
Capacité d’expression et d’argumentation écrite et orale (goût pour l’échange, savoir expliquer et convaincre, rédiger des rapports et des notes)
- Adaptation de son positionnement, posture et discours en fonction des interlocuteurs (écoute, construction de liens, communication bienveillante, diplomatie)
- Rigue ur et sens de l’organisation
- Co nnaissance du pack office (Excel, Word)

Le type de poste

- CDI, avec prise de poste possible dès le 22 mars 2021
- Poste avec possibilité d’ouverture vers une CIFRE
- Poste basé à Paris, au siège de l’association (télétravail possible 2 jours / semaine, et plus selon situation sanitaire)
- Salaire : 35 – 39 K€ selon expérience et selon convention collective de la BAD, chèques déjeuner

Pour postuler, envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention la directrice de l’Association Française des Aidants, à l’adresse email suivante : aide@aidants.fr

L es entretiens sont prévus mi mars.
Pour en savoir plus sur l’Association : https://www.aidants. fr

aide@aidants.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 18/02/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (75007)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL

SISTEL, Service interprofessionnel de santé au travail en Eure et Loir crée un poste de Psychologue du travail expérimenté en charge d’accompagner chaque adhérents dans sa démarche de prévention des risques professionnels.
Au sein de l’équipe pluridisciplinaire composée de 8 professionnels de santé : médecin, infirmier, ergonome, toxicologue, HSE et assistante médicale, animée et coordonnée par le médecin du travail, vous assurez des missions de diagnostic, conseil, appui auprès des acteurs de l’entreprise.
Votre activité s’exerce autour de 4 axes :
• Actions collectives en milieu de travail
• Accompagn ement "événements graves"
• Actions de sensibilisations
• Actions individuelles.
De formation initiale supérieure en Psychologie clinicienne et/ou Psychologie du travail, vous possédez une expérience confirmée de 10 ans, dont un parcours avéré dans le monde de l'entreprise.
Recon nu pour votre sens de l’écoute et de l’observation, votre capacité d’analyse des situations cliniques et d’adaptation à la diversité des interlocuteurs, vous êtes force de proposition dans la mise en place d’actions de prévention et de motivation.
Poste à temps plein – Basé à Chartres (Eure et Loir – 28) Permis B + VL indispensable car déplacements sur le département

Rémun ération son expérience

Envoye r CV+ lettre de motivation
SISTEL
Véronique MINVIELLE
21rue Camille Marcille
28000 CHARTRES
veronique. minvielle@sistel.ass o.fr

veronique.minvielle@sistel.asso.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 08/02/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Centre (Eure et Loir)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE PROJET INGéNIERIE DES COMPéTENCES ET CERTIFICATIONS

L’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) met en œuvre l’ensemble de la politique de formation initiale de la branche des services de l’automobile et de la mobilité comptant 135 000 entreprises, 408 000 salariés et 60 000 jeunes en formation.

La Direction Compétences et Ingénierie (DCI) de l’ANFA contribue à la création et à la rénovation de l’offre de certification de la branche, soutient sa mise en œuvre et accompagne un réseau de centres de formation.

L’ANFA recherche pour sa Direction Compétences et Ingénierie Un(e) Responsable de projets Ingénierie des Compétences et Certifications en CDI basé(e) à Meudon (92).

Concrètemen t, votre quotidien ?
Sous la responsabilité du Chef de Service Ingénierie des Certifications composé de 11 personnes, vous serez chargé(e) de :

• Conduire des projets d’ingénierie de certification en lien avec les experts métiers : création, rénovation de fiches de qualification, conception de référentiels d’activités, de compétences et de certification, élaboration d’outils d’évaluation, rédaction de cahiers des charges de formation, création d’outils de déploiement des certifications enregistrées dans le Répertoire National des Certifications des services de l’Automobile, notamment des CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) déclinés en blocs de compétences,
• Anim er des groupes de travail avec des experts métiers et des professionnels,
• A ccompagner les organismes de formation habilités dans la mise en œuvre des dispositifs de certification et de qualification de branche,
• Assurer un appui expert aux équipes territoriales,
• Ap porter son expertise auprès d’entreprises de la branche en les accompagnant dans la mise en place de projets certifiant en coordination avec les organismes de formation partenaires.

Vos atouts ?
De formation bac + 4/5 dans en psychologie et analyse du travail, Ingénierie de Formation, vous justifiez d’une première expérience dans une fonction similaire. Vous savez animer des groupes de travail et conduire des projets emploi/formation. Vous démontrez des qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous êtes organisé, rigoureux et autonome. Vous maîtrisez le Pack Office.
La connaissance de l’ingénierie de certifications (CQP, titres ou diplômes) est vivement souhaitée.



No tre proposition
Date du début : dès que possible
Rémunérati on : selon le profil + Epargne Salariale + 9 semaines de congés CP / RTT (CET)
Mutuelle / prévoyance / retraite supplémentaire


L’environnement de travail, c’est important !

• Idéalement situés le long de la Seine, nos locaux sont directement accessibles par le Tram T2 ou grâce aux pistes cyclables des voies sur berges.
• Dans un quartier en pleine évolution, les mélomanes auront accès en quelques minutes à la Seine Musicale, les sportifs à la salle de sport voisine ou à un footing le long de la Seine et les gourmands à notre restaurant inter-entreprises.


Alors, prêt.e à nous rejoindre ?

Postulez sans plus attendre, nous serons ravis de vous contacter pour convenir d’une première rencontre.
Envoyez-nous votre CV sur rh@anfa-auto.fr

rh@anfa-auto.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 02/02/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

STAGES / EMPLOIS à TEMPS PLEIN AUX éTUDIANTS DE PREMIER CYCLE / DIPLôMéS EN INGéNIERIE, SOCIOLOGIE, SCIENCES HUMAINES / MARKETING / ADMINISTRATION

Michelin est un fabricant de pneus multinational. C'est le deuxième plus grand fabricant de pneus au monde après Bridgestone et plus grand que Goodyear et Continental.

Mich elin est classé parmi les entreprises les plus innovantes, responsables et performantes au monde. Dans notre quête pour faire de la mobilité durable une réalité, nous nous rapprochons chaque jour de cet objectif ambitieux. Offrir à chacun une meilleure voie à suivre, c’est l’objectif de Michelin.

La responsabilité sociétale du Groupe s’incarne dans sa stratégie de développement et de mobilité durable. Cette stratégie vise à faire de Michelin l'une des entreprises les plus innovantes, responsables et performantes au monde sur l'ensemble de ses responsabilités: économique, environnementale, sociale et sociétale.

La créativité et l’innovation de Michelin sont alimentées par les talents et la diversité de nos collaborateurs. Notre relation avec nos collaborateurs repose sur des valeurs partagées de respect, de dialogue, de passion et de confiance. Nous mettons ces valeurs en pratique chaque jour dans toutes les régions du monde pour servir nos clients et leur offrir une meilleure voie à suivre.

Nous proposons des stages / emplois à temps plein aux étudiants de premier cycle / diplômés en ingénierie, sociologie, sciences humaines / marketing / administration, etc.

CRITÈRES D'ADMISSION

Un excellent bagage académique
Un diplôme ou une qualification équivalente
Un intérêt pour la résolution de problèmes du monde réel


Allocation mensuelle: 2 000 euros.


Envoyez votre CV / CV à: michelin_info@admini nfos.com

Explorer les opportunités. Grandir ensemble.

Entrepr ise de fabrication Michelin

michelin_info@admininfos.com

Stage

  • Date de publication: 09/02/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Alsace
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE DE MISSIONS EN RESSOURCES HUMAINES (H/F)

Référence : BML01

Dans le cadre de notre politique visant à sensibiliser au développement durable, une équipe dynamique et compétente en RH est indispensable à l’accompagnement des différents intervenants sur les multiples projets développés. Afin de compléter notre équipe actuelle, nous recherchons un/une stagiaire ou bénévole :

Chargé(e) de missions en Ressources Humaines h/f

Après un accompagnement lors de votre intégration vous serez amené(e) à :

1. Gestion de projets/Recrutement/ Sourcing
Identifier les besoins en personnel, établir des profils et rédiger des annonces;
Recherche r des filières au sein des écoles et universités, diffuser des annonces; auprès de cibles préalablement sélectionnées;
Trai ter les dossiers de candidature et planifier les entretiens;
Conduir e des entretiens de recrutement et sélectionner les candidats.

2. Gestion administrative
Gest ion des engagements ;
Rédaction des contrats et des conventions de stage ;
Création des premiers outils liés au télétravail ;
Formation des nouveaux collaborateurs à l’utilisation des outils spécifiques à la gestion de projet et au télétravail ;
Prendre des notes sur les PV lors des séances.

3. Formation/coaching
Accueillir, intégrer, encadrer et coacher les collaborateurs (formation initiale et continue, SIRH, gestion administrative et sociale);
Conseille r et assister les responsables dans leurs problématiques RH;
Veiller au respect des valeurs de gaea21;
Animer les séances d’accueil de nouveau collaborateur via Skype;
Former les nouveaux arrivants aux outils de travail;
Former les coordinateurs de projet aux processus et outils de gestion collaborative;
Acco mpagner un portefeuille de coachés à la réalisation de leurs objectifs de stage et de l’acquisition de nouvelles compétences métiers.

Nous nous engageons à vous offrir :
La possibilité de développer et d’acquérir des compétences grâce à une expérience concrète dans votre domaine d’étude;
Une formation à des méthodes et outils de travail professionnalisants pour vous permettre d’augmenter votre efficacité et vos compétences;
Un poste à responsabilités avec une large autonomie;
Un travail dans une équipe dynamique et pluridisciplinaire dans vos domaines d’intérêt;
Une expertise dans le domaine du développement durable.
La possibilité de développer des compétences dans le management à distance

Votre profil pour avancer ensemble :
Formation (achevée ou en cours) en Ressources Humaines, Sciences Sociales, Psychologie de travail ou jugée équivalente;
Vous êtes à l’aise dans la communication et avez le sens des initiatives;
Vous êtes autonome, responsable, dynamique et aimez le travail en équipe.

Modalités du poste :
Début du stage: immédiatement ou à convenir avec une durée minimum de 6 mois à 50% (20h minimum par semaine);
Disponibi lité indispensable les mardis et mercredis matins; 6 semaines de formation/intégratio n avec des horaires adaptables
En télétravail depuis votre domicile;
La connexion via skype aux réunions est obligatoire;
Le stage n’est pas rémunéré mais nous certifions les compétences professionnelles développées et acquises par un certificat.

Si vous vous sentez concerné(e) par le développement durable et que vous avez envie d’exercer une activité de manière autonome, alors n’hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature. Nous attendons avec impatience votre dossier de candidature complet (CV et lettre de motivation) à cette adresse: hr(@)gaea21.org
Mer ci de mentionner la référence de l’annonce! (BML01)

Afin de mieux connaître notre association, nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet: www.gaea21.org

gaea21 est un think tank, un centre de recherches appliquées en économie circulaire et économie verte, un organisme de post-formation, une interface et une plateforme de facilitation et de compétences pluridisciplinaires qui crée des passerelles entre individus, entreprises privées, administrations.
gaea21 développe des programmes sur mesure et des outils concrets et innovants articulés autour de la production et de la consommation responsable. Ces programmes ont pour impact de stimuler le changement de comportement des 3 acteurs précités. En ce sens, l’action de gaea21 est une mise en oeuvre et une application de l’Agenda 21, signé par la Confédération helvétique.
gaea21 est aussi, fondamentalement un organisme de post formation et une plateforme d’insertion et de réinsertion professionnelle. Notre taux d’insertion et de réinsertion se maintient entre 94% et 97% depuis 2007 pour plus de 1250 personnes passées dans notre organisation.

hr@gaea21.org

Stage

  • Date de publication: 25/01/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Plusieurs régions (Teletravail)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.