Offre(s) d'emploi et de stage

4 offres d'emploi
1 offre de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs en Psychologie du travail. 

Emploi(s)

PSYCHOLOGUES - Dep. 53 (H/F)

Le GIP-MDPH de la Mayenne et le Département de la Mayenne ont réunis leurs moyens en matière d’accueil, d’information, de conseil, d’orientation et le cas échéant d’instruction des demandes, d’évaluation des besoins et d’élaboration des plans d’aide au profit des personnes âgées et des personnes handicapées du territoire dans une maison départementale de l’autonomie (MDA).

La Maison départementale de l’autonomie est un service du Conseil départemental de la Mayenne, créé en 2014, en charge de la mise en œuvre de la politique départementale en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et de la politique de Santé de proximité.

Elle regroupe :

les services Personnes âgées et Personnes en situation de handicap du Conseil départemental, y compris ceux des chargés de relations avec les établissements et services médico-sociaux (ESMS) ;
les services de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ;
les Centres locaux d'information et de coordination (CLIC).
La MDA intervient au service des personnes âgées, des enfants et adultes en situation de handicap et de leurs aidants : elle assure l’accueil, l’information, l’instruction, l’évaluation médico-sociale, jusqu’à l’accompagnement, en passant par la gestion et la transformation de l’offre Adulte en situation de handicap et de l’offre en direction des personnes âgées, aux côtés des Etablissements et des Services Médico Sociaux (ESMS).

La MDA de la Mayenne est la première et la seule MDA de France, à ce jour, à être labellisée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

La MDA compte une centaine de collaborateurs, répartis au sein de services transversaux dont le service Accueil et accompagnement et de trois services en charge de l’instruction et de l’évaluation médico-sociale des demandes individuelles : un service Enfants, un service Adulte et un service Personnes âgées.

Vos missions :
Sous l’autorité de la cheffe du service adultes en situation de handicap, vous aurez pour missions de :

Evaluer les besoins des personnes adultes ayant déposé un dossier de demande de droit à compensation, en veillant à la prise en compte du cadre règlementaire (loi 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances) :
Recueillir, analyser et actualiser les situations sur la base des éléments fournis dans les dossiers ;
Réaliser des évaluations psychologiques à partir du dossier et avec les personnes, leur entourage et/ou les partenaires ;
Proposer un plan de compensation.

Dév elopper des relations partenariales pour :
Faciliter le travail d’évaluation, la coordination autours des personnes, les liens avec la MDA en général ;
Contribuer à la mise en œuvre des politiques départementales, notamment en faveur du déploiement de la démarche Territoire 100 % inclusif.

Être membre de l’équipe pluridisciplinaire :
Présenter les éléments d’évaluation dans le domaine psychologique et cognitif ;
Participer activement à l’élaboration de la proposition du plan de compensation.
Être acteur et force de proposition dans la révision continuelle des process ;
Être partie prenante dans les projets de la MDA afin de s’adapter à l’évolution des besoins.

Être référent de thématiques spécifiques.

Vos compétences :
Titulaire d’un Master 2 en psychologie ;
Connaissance des dispositifs et droits relatifs aux personnes en situation de handicap serait apprécié ;
Connaissance des dispositifs et acteurs sanitaires, sociaux de droit commun et spécialisés serait apprécié ;
Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire ;
Rigueur, organisation et efficacité ;
Respect des délais ;
Capacité d’analyse et de synthèse ;
Réactivité par rapport à l’exécution des tâches ;
Capacité d’adaptation et attitude positive face au changement ;
Discrétion ;
Qualités relationnelles et d’écoute.


Modalités de recrutement :

Conformément à la volonté du Conseil départemental de la Mayenne d’une part et du GIP-MDPH de la Mayenne d’autre part, d’harmoniser la gestion RH des agents de la maison départementale de l’autonomie, le poste a vocation à être transféré au Département au premier trimestre 2023.

Si vous êtes titulaire de la fonction publique, vous pourrez être recruté/recrutée directement par voie de mutation ou détachement pour une prise de poste en avril 2023.

Vos contacts :
Pour toutes questions sur le poste : Madame Karine MEHAT, Cheffe du service adultes en situation de handicap (02.43.59.48.68 ou karine.mehat@lamayen ne.fr)

Nom du gestionnaire recrutement : Angélique DUCOVAT 02 43 66 53 81

angelique.ducovat@lamayenne.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 02/02/2023
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Pays de la Loire (Laval - 53000)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

PSYCHOLOGUE ENFANCE (H/F)

MISSIONS ET CONTEXTE :

Au sein de la direction de l’Education et sous l’autorité du responsable du service Enfance, le/la psychologue assure un suivi des enfants en situation de handicap et à besoin particulier, et participe à la réalisation d’actions de prévention et de formation des agents d’animation.

Le/l a psychologue travaille auprès des équipes des 14 Accueils de loisirs de mineurs de la ville
(accueil des enfants de 3 à 11 ans).

Les missions du psychologue s’articulent autour de trois points détaillés ci-dessous. Les deux premiers points représentent 75% du temps de travail. Le troisième en représente 25%.

1. Suivi des situations d’enfants à besoin particulier :

o Organisation et participation à un temps d’échange avec les familles et le responsable des accueils de loisirs afin d’évaluer au mieux les besoins de l’enfant par le biais d’un livret de suivi,
o Réalisation d’observations au sein des accueils de loisirs selon les besoins exprimés par les équipes et les demandes des familles,
o Suivi du développement des enfants,
o Participation possible aux équipes éducatives,
o Travail clinique d’accompagnement et de soutien aux familles.

2. Mise en place d’un environnement facilitateur selon le type de handicap:

o Mise en place d’outils, de conseils d’aménagements spécifiques...
o Accompagnement des équipes d’animation vers une meilleure compréhension du fonctionnement des enfants en situation de handicap et aux techniques psychopédagogiques,


o Proposition de formations généralistes permettant d’apporter des éléments de connaissances et de compréhension sur les différents handicaps (troubles dys,
trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles du
spectre de l’autisme (TSA), troubles du comportement et de la personnalité,...).

3. Orientation des familles et mise en relation avec les partenaires externes :
o Orientation vers les structures de soin si besoin,
o Conseil et orientation des familles,
o Animation du réseau partenarial (MDPH, CMPP, SESSAD, IME...),
o Animation de la passerelle entre les crèches et les écoles/accueils de loisirs afin
d’assurer une continuité du suivi des enfants.

recrutement@villejuif.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 17/01/2023
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (94800 - VILLEJUIF)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

PSYCHOLOGUE INSERTION - Dep. 85 (H/F)

Le Département de la Vendée recherche un.e psychologue insertion en CDD.

Service Insertion, Prévention et Accompagnement Social
Territoire Nord-Est – Les Herbiers

Du 12 février 2023 au 12 août 2023 inclus à 100 % (39h/semaine)

Dan s quel contexte de travail ?
Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L’accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, le logement, l’emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s’attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.

Compos ée de quatre directions et d’une MDPH, ce Pôle regroupe plus de 1000 agents et gère un budget de près de 300M€ par an.

Les missions de la Direction de l’Insertion et de l’Accompagnement Social (DIAS) s’articulent autour de deux services chargés de l’insertion par l’emploi (SIE) et de l’insertion, de la prévention par l’accompagnement social (SIPAS).

Au sein du SIPAS, l’assistant social départemental a pour mission de répondre aux demandes des personnes pour toutes difficultés d’ordre social, médico-social ou psycho-social selon les modalités mises en œuvre sur son secteur d’intervention.

L e Conseil Départemental a souhaité renforcer son action en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi en développant par un co-financement du Fonds Social Européen un accompagnement psychologique.

Cet accompagnement prévoit un suivi des personnes en difficultés d’insertion pour une durée déterminée. Ce travail s’effectuera en lien avec les partenaires de l’insertion sociale et professionnelle et Pôle emploi. Le psychologue d’insertion travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire (assistants sociaux, agent d’insertion, Conseiller local d’insertion) basée sur le territoire Nord-Est.
 
Que ferez-vous ?

Sous la responsabilité du responsable technique de prévention et de l’accompagnement social du territoire Nord-Est,
le.la psychologue insertion sera en charge des missions suivantes :

•Offrir un lieu d’écoute, de manière ponctuelle, aux usagers rencontrant des difficultés personnelles, d’ordre psychologique, qui empêchent leur insertion professionnelle

• Permettre aux personnes de se remobiliser dans une dynamique positive, avec la possibilité de les orienter vers un service de soins ou d’accompagnement spécialisé

Le psychologue devra :

•Prendre en charge la personne orientée par son référent social et/ou professionnel
•Inte rvenir sous forme d’entretiens individuels
•Partic iper à la remobilisation des personnes suivies
•Assurer leur accompagnement en lien avec leurs référents sociaux
•Mettre en œuvre, selon les besoins identifiées des actions collectives ou des groupes de parole

Qu’est-il attendu de vous ?

Impérativement diplômé.e en psychologie, psychologue du travail, vous êtes doté.e d’une expérience souhaitée auprès de publics en difficulté d’insertion professionnelle. Vous êtes titulaire du permis B et vous possédez un véhicule personnel (déplacements réguliers).
Doté.e d’une excellente aptitude à travailler en équipe et bonne qualité relationnelle, vous êtes reconnu.e.s pour votre rigueur dans le suivi des dossiers et des procédures administratives.
Le sens de l’écoute, de l’observation sont vos forces, mais aussi la neutralité et l’objectivité. Vous savez vous adapter à toute situation rencontrée en milieu professionnel.

Vo tre cadre de travail ?

Localisation du poste : Interventions sur l’ensemble du territoire Nord-Est et possibilité de travailler sur l’ensemble du territoire vendéen en cas de besoin ou renfort. Votre bureau se trouve à la Maison Départementale des Solidarités et de la Famille des Herbiers.

Cette offre CDD vous intéresse ? On vous invite à nous adresser votre candidature le plus rapidement possible (CV mis à jour) par courriel : virginie.bouhier@ven dee.fr
- Renseignements RH : Virginie BOUHIER – chargée de recrutement – Département de la Vendée au 02.28.85.84.64
- Renseignements autour des missions : Mme Christelle RICHARD, cheffe du service de l’insertion, de la prévention et de l’accompagnement social au 02.28.85.72.01

virginie.bouhier@vendee.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 05/01/2023
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Pays de la Loire (La Roche sur Yon)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE DE PROJETS INGéNIERIE DES CERTIFICATIONS H/F – CDI

L’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) met en œuvre l’ensemble de la politique de formation initiale de la branche des services de l’automobile et de la mobilité comptant 159 000 entreprises, 420 000 salariés et 67 800 jeunes en formation.

Le Service Ingénierie des Certifications de l’ANFA contribue à la création et à la rénovation de l’offre de certification de la branche, soutient sa mise en œuvre et accompagne un réseau de centres de formation. L’ANFA recherche pour son Service Ingénierie des Certifications Un(e) Responsable de projets Ingénierie des Certifications en CDI basé(e) à Meudon (92).

Concrètemen t, votre quotidien ?
Sous la responsabilité du Chef de Service Ingénierie des Certifications composé de 11 personnes, vous serez chargé de :
• Conduire des projets d’ingénierie de certification professionnelle en lien avec les experts métiers : création, rénovation de fiches de qualification, conception de référentiels d’activités, de compétences et de certification, élaboration d’outils d’évaluation, rédaction de cahiers des charges de formation, création d’outils de déploiement des certifications enregistrées dans le Répertoire National des Certifications des services de l’Automobile, notamment des CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) déclinés en blocs de compétences, enregistrement des certifications au RNCP
• Animer des groupes de travail avec des experts métiers et des professionnels,
• Instruire les dossiers de demande d’habilitation des organismes de formation à mettre en œuvre les certifications de la Branche
• Accompagner les organismes de formation habilités dans la mise en œuvre des certifications de branche,
• Assurer un appui expert aux équipes territoriales,
• Apporter son expertise auprès d’entreprises de la branche en les accompagnant dans la mise en place de projets certifiants en coordination avec les organismes de formation partenaires.

Vos atouts ?
De formation bac + 4/5 en Ingénierie de Formation, psychologie et analyse du travail, vous justifiez d’une première expérience dans une fonction similaire. Vous savez animer des groupes de travail et conduire des projets emploi/formation. Vous démontrez des qualités relationnelles, rédactionnelles et d’adaptation. Vous êtes organisé, rigoureux et autonome. Vous maîtrisez le Pack Office. La connaissance de l’ingénierie de certifications (CQP, titres ou diplômes) est vivement souhaitée.

Notre proposition
Date du début : dès que possible
Rémunérati on : selon profil + RTT + Épargne Salariale + 9 semaines CP / RTT (CET)
Mutuelle / prévoyance / retraite supplémentaire
Clas sification : Cadre - VI

L’environnemen t de travail, c’est important !
• Idéalement situés le long de la Seine, nos locaux sont directement accessibles par le Tram T2 ou grâce aux pistes cyclables des voies sur berges.
• Dans un quartier en pleine évolution, les mélomanes auront accès en quelques minutes à la Seine Musicale, les sportifs à la salle de sport voisine ou à un footing le long de la Seine et les gourmands à notre restaurant inter-entreprises.

Alors, prêt.e à nous rejoindre ?
Postulez sans plus attendre, nous serons ravis de vous contacter pour convenir d’une première rencontre.
Envoyez- nous votre CV et lettre de motivation sur rh@anfa-auto.fr

rh@anfa-auto.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 03/01/2023
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Ile-de-France (Meudon (92))
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

STAGIAIRE CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE - Dep. 44 (H/F)

Dans le cadre du dispositif national Prépa-apprentissage qui s'adresse à des jeunes de 15 à 29 ans qui souhaitent être accompagnés, préparés, et coachés dans leur projet, nous sommes à la recherche d'un(e) stagiaire souhaitant apprendre et s'investir dans cette activité de formateur/conseiller en insertion auprès des jeunes, et en soutien au formateur référent. Exemples de missions: co-animation ateliers de groupe, création d'outils, recherche d'entreprises, suivi en entreprise et coaching individuel...


Profil idéal: En formation CIP/ Formateur/ licence insertion.
Indispensable: Bonne gestion de ses émotions et motivé par un public 15-20 ans.
Softskills: Autonomie, curiosité, créativité, adaptabilité, pédagogie, empathie, fermeté, patience, dynamisme.

Lieu: Nantes et Saint Herblain
Dates: 27/02/2023 au 14/04/2023
Contact pour informations et candidature:
GRETA -CFA Madame Stephane Landrieu : stephane.landrieu-le maitre@ac-nantes.fr
Mobile: 06 75 44 49 06

stephane.landrieu-lemaitre@ac-nantes.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 19/01/2023
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.