Offre(s) d'emploi et de stage

5 offres d'emploi
9 offres de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs en Psychologie du travail. 

Emploi(s)

PSYCHOLOGUE AU SEIN DES SERVICES PéNITENTIAIRES D'INSERTION ET DE PROBATION

L'Administration Pénitentiaire recrute un/e psychologue au sein des Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation du 77.

Poste temps plein, CDD 1 an renouvelable, puis 2, puis 3, avant CDI (poste pérenne).
Zone d'intervention : SPIP 77 (Melun, Meaux, Réau, Fontainebleau).

N ous recherchons des candidats diplômés en psychologie (Clinique, Psychopathologie, Sociale...), expérience/formation en criminologie souhaitée ; expérience des publics précaires souhaitable.

Si vous souhaitez candidater ou recevoir la fiche de poste, merci d'envoyer vos documents au format pdf (CV+LM) ou vos questions à l'adresse :
recrut-psy.disp-p aris@justice.fr

P oste à pourvoir dès que possible.

florian.pacotte@justice.fr

Emploi

  • Date de publication: 31/08/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Département 77)
  • Expérience: Débutant accepté



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PSYCHOLOGUES AU SEIN DES SERVICES PéNITENTIAIRES D'INSERTION ET DE PROBATION

L'Administration Pénitentiaire recrute un/e psychologue au sein des Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation du 91.

Poste temps plein, CDD 1 an renouvelable, puis 2, puis 3, avant CDI (poste pérenne).
Zone d'intervention : SPIP 91 (Évry-Courcouronnes) .

Nous recherchons des candidats diplômés en psychologie (Clinique, Psychopathologie, Sociale...), expérience/formation en criminologie souhaitée ; expérience des publics précaires souhaitable.

Si vous souhaitez candidater ou recevoir la fiche de poste, merci d'envoyer vos documents au format pdf (CV+LM) ou vos questions à l'adresse :
recrut-psy.disp-p aris@justice.fr

P oste à pourvoir dès que possible.

florian.pacotte@justice.fr

Emploi

  • Date de publication: 31/08/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Évry-Courcouronnes (91))
  • Expérience: Débutant accepté



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PSYCHOLOGUE SOUTIEN AUPRèS DES PERSONNELS DE L'ADMINISTRATION PéNITENTIAIRE

L'Administration Pénitentiaire recrute un/e psychologue Soutien auprès des Personnels Pénitentiaires.

P oste temps plein, CDD 1 an renouvelable, puis 2, puis 3, avant CDI (poste pérenne).
Zone d'intervention : 77 Nord (principalement Meaux) et 92 (principalement Nanterre).

Nous recherchons des candidats diplômés en psychologie (Clinique, Psychopathologie, Sociale...), autonomes et proactifs, et portant un intérêt à la clinique institutionnelle.


Si vous souhaitez candidater ou recevoir la fiche de poste, merci d'envoyer vos documents au format pdf (CV+LM) ou vos questions à l'adresse :
recrut-psy.disp-p aris@justice.fr

P oste à pourvoir dès que possible.

florian.pacotte@justice.fr

Emploi

  • Date de publication: 31/08/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Dpt 77 nord et 92)
  • Expérience: Débutant accepté



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PSYCHOLOGUE RéFéRENT DES PROCESSUS DE RECRUTEMENT POUR L'ADMINISTRATION PéNITENTIAIRE

Poste à temps plein, CDD 1 an renouvelable, puis 2, puis 3, avant CDI (poste pérenne).
Localisation : DISP Paris, Fresnes (94).

La Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Paris recrute un psychologue diplômé qui, depuis le siège de la région IDF (Fresnes, 94), participera à l'animation du recrutement aux niveaux local et régional.

Le candidat idéal :
- recherche un poste original (ou tout du moins non conventionnel),
- est intéressé par les problématiques liées au recrutement au sens large (concours/sélections , attractivité des postes, formation, fidélisation...),
- souhaite valoriser une expérience et/ou une formation dans ce domaine (RH/GRH, recrutement, formation ; psychologie du travail, des organisations, sociale...),
- apprécie la rencontre avec des professionnels de secteurs (très) variés,
- a le goût des enjeux institutionnels.

Si vous pensez correspondre à ce profil ou si vous voulez recevoir la fiche de poste, merci d'envoyer vos candidatures au format pdf (CV+LM) ou vos questions à l'adresse :
recrut-psy.disp-p aris@justice.fr.

Poste à pourvoir dès que possible.

florian.pacotte@justice.fr

Emploi

  • Date de publication: 31/08/2021
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Ile-de-France (DISP Paris, Fresnes 94)
  • Expérience: Débutant accepté



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RESPONSABLE ANIMATION RéGIONALE F/H

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 293 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures appelées « groupes » sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France (EF) s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 293 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

Contexte : En parallèle des branches nationales « verticales » existent des structures régionales « horizontales », composées de représentants des groupes Emmaüs présents dans la région. Le découpage régional Emmaus est constitué de 10 régions qui ne sont pas encore « alignées » avec les régions administratives officiellement établies.
Les équipes de région ont pour objectifs de « faire Mouvement » de façon transverse : tisser des liens entre groupes d’une même région, développer le sentiment d’appartenance au Mouvement, contribuer aux réflexions et débats nationaux sur les thèmes portés par Emmaüs France, construire des coopérations entre groupes géographiquement proches, faire émerger et mettre en œuvre des projets concrets (mutualisation de moyens, nouvelles structures,) agir ensemble auprès des collectivités régionales. Un projet de correspondance pour faire tendre la cartographie des régions Emmaus vers le découpage administratif est en cours.
En plus des 10 équipes de régions, les groupes Emmaus élisent des représentant à une instance nationale appelée « Collège des Régions » qui fixe les orientations politiques des équipes de régions.

Organisa tion : Le service se compose d’un DGA Régions auquel sont rattachés un-e Responsable Animation Régionale et une Assistante. Dans le cadre du remplacement de l’actuelle titulaire du poste, Emmaus France recrute en CDI un-e Responsable de mission - Animation régionale.


2. Descriptif du poste

a. Mission Générale

Sous l’autorité du DGA Régions, le Responsable Animation régionale contribue à favoriser les dynamiques régionales précitées et participe également au déploiement d’initiatives nationales pilotées opérationnellement par la Direction Générale :

• Développer l’appartenance au Mouvement et l’engagement des groupes dans la démocratie participative nationale
. Animer les contributions des régions aux enjeux, thèmes et projets transversaux portés par Emmaüs France, en lien avec la Direction Générale et le Collège des Régions.
. Développer le sentiment d’appartenance au Mouvement et la transmission des valeurs par des actions de formation et rencontres, avec l’appui du Service Formation.

• Animation et accompagnement des équipes de régions
. Soutenir les équipes de régions dans l’élaboration, l’évaluation, l’actualisation de leur Projet de Région.
. Animer des travaux relatifs à la mise en œuvre des Projets de Régions : réunions et ateliers thématiques et catégorielles
. Faciliter la mise en relation des équipes régionales avec les expertises et services Emmaüs France en tant que de besoin.

• Favoriser les projets communs et mutualisations entre les groupes dans une même région Emmaüs et favoriser les liens avec les réseaux associatifs partenaires :
. Valoriser les savoir-faire et actions innovantes des groupes dans l’espace régional
. Faciliter l’expression de projets communs et soutenir leur émergence par un outillage et un accompagnement méthodologique à la construction de projets.
. Mettre en interaction les groupes et équipes de région avec d’autres réseaux associatifs partenaires
. Soutenir des actions collectives des groupes au niveau régional auprès des collectivités locales notamment

• Participation à la vie du Collège des Régions
Le Collège des Régions regroupe les délégués régionaux. Son animation générale est confiée au/à la Vice-Président/e Régions (membre du CA d’Emmaüs France) assisté du DGA Régions. Le Responsable Animation régionale y contribue :
. Participer et animer des séquences et des thématiques selon les besoins et demandes lors des réunions du Collège
. Participer à la mise en œuvre des orientations de la feuille de route des régions

• Participation à la vie de l’Equipe Nationale Permanente
. Participer à la vie de la fédération lors des rencontres nationales
. Participer aux réunions et activités transverses de l’Equipe nationale permanente


b. Profil et compétences

Titulaire d’une formation supérieure en sciences humaines, éducation populaire ou gestion de projet ou d’un parcours vous conférant un niveau équivalent, vous disposez de 5 ans d’expérience professionnelle.

Doté-e d’un bon esprit de synthèse et d’analyse, vous êtes reconnu-e pour votre excellent relationnel et votre culture dans la gestion et l’accompagnement de projets. Vous savez faire preuve de diplomatie, êtes à l’aise pour travailler sur plusieurs dossiers à la fois et de manière autonome, adoptez un positionnement de facilitation.

Com pétences attendues
 Forte appétence pour et capacité de dialogue
 T ravail avec des équipes de bénévoles
 Animation de réunions, groupes de travail, journées thématiques
&#61692 ; ; Définition des priorités, construction de plan d’actions
 Conception d’outils pédagogiques
&#6169 ; 2; Capacité de médiation, gestion des conflits
 Maîtrise de méthodologie de résolution des problématiques identifiées
&#61692 ; ; La connaissance des financements publics des collectivités territoriales serait un plus

c. Rattachement hiérarchique

Le poste est rattaché au Délégué Général Adjoint aux régions

3. Condit ions du poste

Poste basé à Montreuil, de nombreux déplacement en région sont à prévoir et ponctuellement une disponibilité le soir et/ou le week-end selon l’actualité d’Emmaüs.

Type de contrat : CDI - Statut cadre

Rémunératio n selon la grille salariale d’Emmaüs France (non négociable) : salaire brut 38 610 € brut annuel (3217,50 € mensuel brut sur 12 mois) + tickets restaurant, mutuelle et prévoyance + remboursement de 50% de l’abonnement au transport en commun francilien + Accord RTT + Encadrement du télétravail par Charte.

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation d’ici au 6 septembre 2021 inclus à l’attention de Kemie Kanga, Responsable RH.

Les entretiens auront lieu à compter de la mi-septembre 2021

Prise de poste : à compter du mois d’octobre 2021 et selon la disponibilité des candidat-e-s.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

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Emploi

  • Date de publication: 11/08/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Confirmé



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Stage(s)

PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL (H/F)

gaea21 propose un modèle de coaching carrière qui s’articule autour des axes suivants:
bilan, identification de compétences, mise en place d’un plan de carrière, mise en place d’un plan de formation dans le cadre d’un stage, accompagnement de carrière,
Ce modèle se base sur le principe de la méthode japonaise Ikigai et permet à chacun d’optimiser ses compétences et ses savoirs en les intégrant à sa mission et à son choix de carrière.

PROJET FORMATION

Le projet Coaching Télétravail propose un projet visant à accompagner les salariés et les organisations au travers d’un programme de prévention pour le développement de leurs potentiels, de leurs savoir-faire, et de leur résilience face à la problématique du télétravail. Afin d'aider à la préservation du bien-être des salariés et à la productivité des entreprises.

Miss ion:
Analyser les situations en toute objectivité pour conseiller les entreprises dans leur démarche de prévention en santé.

Dans le cadre de ce projet, nous recherchons des stagiaires :

Psychologue du travail (H/F)

Après une période de formation sur nos outils de travail, vous serez amené à :
Contribuer à l’amélioration des conditions de travail et la prévention des RPS.
Assurer des missions de conseil, d’accompagnement, de diagnostic, de formation et de sensibilisation, , au niveau organisationnel et collectif.
Évaluer les situations et les organisations de travail en vue d’établir des propositions d’amélioration.
Par ticiper à la préservation de la santé psychique des salariés et à l’amélioration des conditions de travail.

Votre profil pour avancer ensemble :
Formation supérieure (en cours ou achevée) en sciences humaines et sociales, psychologie appliquée, psychologie du travail, sociologie, sciences comportementales ou cognitives.

Grand e sensibilité aux sciences humaines et sociales;
Intérêt prononcé pour la recherche et la validation scientifique;
Intér êt pour le développement durable et les problématiques sociétales;
Autonom e, organisé-e, responsable, dynamique et aimer le travail en équipe;
Qualités rédactionnelles et maîtrise des outils de bureautique;
Connai ssances en communication institutionnelle;
C onnaissances en sciences cognitives (croyances et renforcement de comportement positif/négatif);
A nalyse de données qualitatives et quantitatives.



Nous vous offrons :
La possibilité de développer et d’acquérir des compétences grâce à une expérience concrète dans votre domaine d’étude;
Une formation à des méthodes et outils de travail professionnalisants pour vous permettre d’augmenter votre efficacité et vos compétences;
Un poste à responsabilités avec une large autonomie;
Un travail dans une équipe dynamique et pluridisciplinaire dans vos domaines d’intérêt;
Une expertise dans le domaine du développement durable.


Modali tés du poste :

Début du stage : immédiatement ou à convenir.
Durée du stage : 6 mois à temps partiel, ou 4 mois à 80%.
Le travail se fait à distance (télétravail).
Pour centage à définir selon vos disponibilités ; min. 2 réunions (via skype) hebdomadaires obligatoires (principalement du Lundi au Mercredi).
Le stage n’est pas rémunéré mais nous certifions les compétences professionnelles développées et acquises par un certificat.

Vous vous sentez concerné(e) par le développement durable et vous avez envie de gérer des projets de manière autonome, alors n’hésitez pas à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation (exclusivement par courrier électronique) à l’adresse suivante : hr(@)gaea21.org en mentionnant la référence de l’annonce.

Afin de mieux connaître notre association, vous avez la possibilité de vous rendre sur notre site internet: www.gaea21.org

De puis 2005 gaea21 forme et coache des étudiants ainsi que des personnes en reconversion professionnelle, en contribuant à leur développement professionnel et personnel.
Dans le contexte économique actuel, où le télétravail devient un atout, gaea21 offre la possibilité de se former en gestion de projet et management en développement durable. Elle est un acteur majeur dans la promotion et la valorisation des métiers verts de demain.

gaea21 est un think tank, un centre de recherches appliquées en économie circulaire et économie verte, un organisme de post-formation, une interface et une plateforme de facilitation et de compétences pluridisciplinaires qui crée des passerelles entre individus, entreprises privées, administrations.
gaea21 développe des programmes sur mesure et des outils concrets et innovants articulés autour de la production et de la consommation responsable. Ces programmes ont pour impact de stimuler le changement de comportement des
3 acteurs précités. En ce sens, l’action de gaea21 est une mise en oeuvre et une application de l’Agenda 21, signé par la Confédération helvétique.
gaea21 est aussi, fondamentalement un organisme de postformation et une plateforme d’insertion et de réinsertion professionnelle. Notre taux d’insertion et de réinsertion se maintient entre 94% et 97% depuis 2007 pour plus de 1250 personnes passées dans notre organisation.

hr(@)gaea21.org

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Stage

  • Date de publication: 09/09/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Plusieurs régions
  • Expérience: Débutant



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COACH PNL H/F

Référence : SB016 |

PROJET FORMATION

Le département Formation propose des formations internes (aux membres staff gaea21 et de l’association) et externes (sous forme de modules, notamment à un public scolaire) sur les thèmes de développement durable. De plus, il gère plusieurs projets d’étude concernant les formations existantes dans ce domaine.


Dans le cadre de ce projet, pour la partie formation interne, nous recherchons un/une stagiaire :


Coach PNL H/F


Après une période de formation sur nos outils de travail, nous vous accompagnerons à :

Concevoir et animer des formations ;
Détecter et identifier les besoins en formation ;
Organiser, animer et développer des ateliers et formations en audio-conférence ;
Coordonner et suivre des activités de formation au sein du groupe ;
Accompagner continuellement les coordinateurs de projets.



Votr e profil pour avancer ensemble :


Vous disposez d’une formation en Coach PNL ; formation supérieure (en cours ou achevée) de formateur d'adulte; du certificat FSEA formateur/trice d'adultes ;
Vous possédez :
Une aisance relationnelle et prise de parole;
De l’autonomie et de la prise d'initiative;
Une capacité d'écoute active (bonne communication);
Un sens de l’observation;
Une capacité d'adaptation et flexibilité;
Un sens des responsabilités;

Vous avez :
Des connaissance en pédagogie et formation à distance appréciées;
Un intérêt certain pour le développement des compétences individuelles et collectives;
Un fort intérêt pour le développement durable;
Vous êtes parfaitement à l’aise avec les outils informatiques.
Vous êtes autonome, responsable, dynamique et aimez le travail en équipe.

Nous vous offrons :


La possibilité de développer et d’acquérir des compétences en gestion de projet;
Développer et d’acquérir des compétences métier grâce à une expérience concrète dans votre domaine d’étude ;
Une formation à des méthodes et outils de travail professionnalisants;
Un poste à responsabilités avec une large autonomie ;
Un travail dans une équipe dynamique et pluridisciplinaire dans vos domaines d’intérêt ;
Une expertise dans le domaine du développement durable.

Modalités du poste :


Début du stage: immédiatement ou à convenir;
Durée du stage: 6 mois à temps partiel;
Le travail se fait partiellement à distance;
Horaires à définir; séances d’équipe obligatoires les jeudi après-midi et une séance bi mensuelle le mardi à 17h (sur Skype);
Le stage n’est pas rémunéré mais nous certifions les compétences professionnelles développées et acquises par un certificat.


Gae a21 :

Depuis 2005 gaea21 forme et coache des étudiants ainsi que des personnes en reconversion professionnelle, en contribuant à leur développement professionnel et personnel. Dans le contexte économique actuel, où le télétravail devient un atout, gaea21 offre la possibilité de se former en gestion de projet et management en développement durable. Elle est un acteur majeur dans la promotion et la valorisation des métiers verts de demain.


Vous vous sentez concerné(e) par le développement durable et vous avez envie de gérer des projets de manière autonome, alors n’hésitez pas à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation (exclusivement par courrier électronique) à l’adresse suivante : hr@gaea21.org en mentionnant la référence de l’annonce.

Afin de mieux connaître notre association, vous avez la possibilité de vous rendre sur notre site internet: www.gaea21.org

ga ea21 est un think tank, un centre de recherches appliquées en économie circulaire et économie verte, un organisme de post-formation, une interface et une plateforme de facilitation et de compétences pluridisciplinaires qui crée des passerelles entre individus, entreprises privées, administrations.
gaea21 développe des programmes sur mesure et des outils concrets et innovants articulés autour de la production et de la consommation responsable. Ces programmes ont pour impact de stimuler le changement de comportement des 3 acteurs précités. En ce sens, l’action de gaea21 est une mise en œuvre et une application de l’Agenda 21, signé par la Confédération helvétique.
gaea21 est aussi, fondamentalement un organisme de post-formation et une plateforme d’insertion et de réinsertion professionnelle. Notre taux d’insertion et de réinsertion se maintient entre 94% et 97% depuis 2007 pour plus de 1250 personnes passées dans notre organisation.

hr@gaea21.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 09/09/2021
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Plusieurs régions
  • Expérience: Débutant



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CHERCHEUR APPLIQUE EN SCIENCES SOCIALES (H/F)

gaea21 propose un modèle de coaching carrière qui s’articule autour des axes suivants:
bilan, identification de compétences,
mise en place d’un plan de carrière,
mise en place d’un plan de formation dans le cadre d’un stage,
accompagnement de carrière,
Ce modèle se base sur le principe de la méthode japonaise Ikigai et permet à chacun d’optimiser ses compétences et ses savoirs en les intégrant à sa mission et à son choix de carrière.
PROJET FORMATION

L'assoc iation gaea21 utilise des moyens innovants et créatifs pour mettre en avant des systèmes comme l'économie verte, l'économie circulaire, les emplois verts, l'efficacité professionnelle à travers des outils créées sur mesure. Pour ce faire, gaea21 mise sur ses valeurs environnementales et humaines. Parmi celles-ci, on peut citer le changement positif de comportement, la croyance en l'avenir et en l'humain, la conscience écologique ou encore la communication, le respect et la grande tolérance à la multiculturalité.




Le projet Values Management prend naissance dans le constat qu’il existe des différences entre les valeurs personnelles des collaborateurs travaillant au sein de gaea21 et les valeurs de cette dernière. Ainsi, il est important de pallier ces dissonances entre les personnes engagées et leur engagement, afin de rendre le travail plus fluide et justifié.

Pour la création d'une formation future et pour inspirer un changement positif de comportements et de valeurs, nous avons besoin de personnes qui constituent la base de données du projet, ainsi que son analyse à partir des outils fonctionnels de gaea21.

Le projet Coaching Télétravail propose un projet visant à accompagner les salariés et les organisations au travers d’un programme de prévention pour le développement de leurs potentiels, de leurs savoir-faire, et de leur résiliance face à la problématique du télétravail. Afin d'aider à la préservation du bien-être des salariés et à la productivité des entreprises.

Dans le cadre de ce projet, nous recherchons des stagiaires :

Chercheur appliqué en Sciences Sociales (H/F)

Après une période de formation sur nos outils de travail, vous serez amené à :
Faire un état des lieux de l'objet du projet,
Identifier les outils fonctionnels pour opérationnaliser l'objet du projet (quizz, feedbacks, témoignages, entretiens etc..),
Récolter les données de ces outils en ce qui concerne le fonctionnement de l’association, les valeurs que les collaborateurs partagent ou non avec l’association,
Crée r un indicateur à partir des outils,
Analyser les données,
Créer une formation.

Votre profil pour avancer ensemble :
Formation supérieure (en cours ou achevée) en sciences humaines et sociales, psychologie appliquée, psychologie du travail, sociologie, sciences comportementales ou cognitives.



G rande sensibilité aux sciences humaines et sociales;
Intérêt prononcé pour la recherche et la validation scientifique;
Intér êt pour le développement durable et les problématiques sociétales;
Autonom e, organisé-e, responsable, dynamique et aimer le travail en équipe;
Qualités rédactionnelles et maîtrise des outils de bureautique;
Connai ssances en communication institutionnelle;
C onnaissances en sciences cognitives (croyances et renforcement de comportement positif/négatif);
A nalyse de données qualitatives et quantitatives.

Nous vous offrons :
La possibilité de développer et d’acquérir des compétences grâce à une expérience concrète dans votre domaine d’étude;
Une formation à des méthodes et outils de travail professionnalisants pour vous permettre d’augmenter votre efficacité et vos compétences;
Un poste à responsabilités avec une large autonomie;
Un travail dans une équipe dynamique et pluridisciplinaire dans vos domaines d’intérêt;
Une expertise dans le domaine du développement durable.


Modali tés du poste :

Début du stage : immédiatement ou à convenir.
Durée du stage : 6 mois à temps partiel, ou 4 mois à 80%.
Le travail se fait à distance (télétravail).
Pour centage à définir selon vos disponibilités ; min. 2 réunions (via skype) hebdomadaires obligatoires (principalement du Lundi au Mercredi).
Le stage n’est pas rémunéré mais nous certifions les compétences professionnelles développées et acquises par un certificat.

Vous vous sentez concerné(e) par le développement durable et vous avez envie de gérer des projets de manière autonome, alors n’hésitez pas à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation (exclusivement par courrier électronique) à l’adresse suivante : hr(@)gaea21.org en mentionnant la référence de l’annonce.

Afin de mieux connaître notre association, vous avez la possibilité de vous rendre sur notre site internet: www.gaea21.org

De puis 2005 gaea21 forme et coache des étudiants ainsi que des personnes en reconversion professionnelle, en contribuant à leur développement professionnel et personnel.
Dans le contexte économique actuel, où le télétravail devient un atout, gaea21 offre la possibilité de se former en gestion de projet et management en développement durable. Elle est un acteur majeur dans la promotion et la valorisation des métiers verts de demain.


gaea21 est un think tank, un centre de recherches appliquées en économie circulaire et économie verte, un organisme de post-formation, une interface et une plateforme de facilitation et de compétences pluridisciplinaires qui crée des passerelles entre individus, entreprises privées, administrations.
gaea21 développe des programmes sur mesure et des outils concrets et innovants articulés autour de la production et de la consommation responsable. Ces programmes ont pour impact de stimuler le changement de comportement des
3 acteurs précités. En ce sens, l’action de gaea21 est une mise en oeuvre et une application de l’Agenda 21, signé par la Confédération helvétique.
gaea21 est aussi, fondamentalement un organisme de postformation et une plateforme d’insertion et de réinsertion professionnelle. Notre taux d’insertion et de réinsertion se maintient entre 94% et 97% depuis 2007 pour plus de 1250 personnes passées dans notre organisation.

hr(@)gaea21.org

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Stage

  • Date de publication: 09/09/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Plusieurs régions
  • Expérience: Débutant



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COORDINATEUR/TRICE EN GESTION ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES (H/F)

Référence : AP003

gaea21 propose un modèle de coaching carrière qui s’articule autour des axes suivants:
bilan, identification de compétences,
mise en place d’un plan de carrière,
mise en place d’un plan de formation dans le cadre d’un stage,
accompagnement de carrière,
Ce modèle se base sur le principe de la méthode japonaise Ikigai et permet à chacun d’optimiser ses compétences et ses savoirs en les intégrant à sa mission et à son choix de carrière.

Projet Référent

Gaea21 est une organisation systémique: chaque stagiaire et bénévole possède de multiples compétences et les met en pratique dans divers projets. Chaque collaborateur/trice est aussi potentiellement de la ressource (compétences, connaissances, etc) pour d’autres projets.
La taille de l’association et le télétravail intégral ne facilitent pas le contact direct entre les équipes ayant des besoins et les collaborateurs ayant la compétence ou la connaissance recherchée.


Le projet Référent vise à améliorer l’allocation des ressources en définissant un processus efficace et en construisant des outils d’aide à l’allocation. Le projet est structuré selon 2 grands axes :
1. Gestion des commandes internes : maintenir le triage des compétences de façon « manuelle » pendant le projet d’amélioration grâce à la création d'une liste temporaire des compétences des nouveaux entrants, puis utiliser les nouveaux outils avec un souci d’amélioration continue
2. Le projet d’amélioration du processus actuel : développement d’une plateforme robuste d’aide à l’allocation, basée sur une base de compétences unique pour Gaea21
Ces 2 axes menés parallèlement se nourrissent l’un de l’autre mais également de tous les membres de l’équipe de projet participant à ces 2 axes.

Mission

Le projet référent optimisera l’utilisation transversale des compétences par la création et l’utilisation d’une base unique de de compétences ainsi que d’une interface de triage des demandes et d’orientation vers les ressources disponibles.


Dans le cadre du projet Référent, nous recherchons des stagiaires:


Coo rdinateur/trice en gestion et développement des compétences H/F

Vous serez amené(e) à:
Analyser et déterminer les besoins en profils du projet avec le/la RH ;
Analyser et identifier les ressources spécifiques (compétences, connaissances,etc) sur le plan qualitatif et quantitatif ;
Distribuer les commandes (en compétences et connaissances) aux référents compétents;
Partici per à la création et à la gestion du portefeuille des compétences spécifiques internes ;
Mettre en place une stratégie de gestion des compétences internes ;
Mettre en place les outils adaptés à la structure de gaea21 ;
Animer les séances hebdomadaires ;
Création des procès-verbaux des séances ;
Coordonner une équipe ;
Répartir de manière claire les tâches aux collaborateurs.






Nous vous offrons :
La possibilité de développer et d’acquérir des compétences grâce à une expérience concrète dans le coaching des individus ;
Une formation à des méthodes et outils de travail professionnalisant pour vous permettre d’augmenter votre efficacité et vos compétences ;
Un poste à responsabilités avec une large autonomie ;
Un travail dans une équipe dynamique et pluridisciplinaire dans vos domaines d’intérêt;
Une expertise dans le domaine du développement durable ;
La possibilité de développer des compétences dans le management à distance.


Votre profil pour avancer ensemble :
Formation (achevée ou en cours) en Management des ressources humaines ou en psychologie du travail (gestion des compétences) , accompagnement professionnel, développement du personnel, sciences sociales ou formation jugée équivalente ;
Expérience dans le coaching, l’encadrement et le développement du personnel est un réel atout ;
Vous êtes engagé(e) et enthousiaste et avez le sens des initiatives ;
Vous êtes doté(e) d’une bonne communication, autant à l’oral qu’à l’écrit ;
Autonome, responsable, dynamique, aimant le travail en équipe (pluridisciplinaire) ;
Maîtrise des outils de bureautique ;
Fort intérêt pour le développement durable, l’écologie, la protection environnementale.







Modalités du poste :
Début du stage : immédiatement ou à convenir ;
Durée du stage : 3 mois minimum à temps partiel ou temps plein ;
Travail à distance (télétravail) ;
Convention du stage ou contrat de bénévolat ;
Horaires à définir ; min. 2 réunions (via skype) hebdomadaires obligatoires + un séance bimensuelle le mardi à 17h ;
Le stage n’est pas rémunéré mais nous certifions les compétences professionnelles développées et acquises par un certificat.



V ous vous sentez concerné(e) par le développement durable et vous avez envie de gérer des projets de manière autonome, alors n’hésitez pas à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation (exclusivement par courrier électronique) à l’adresse suivante : hr(@)gaea21.org en mentionnant la référence de l’annonce.
Afin de mieux connaître notre association, vous avez la possibilité de vous rendre sur notre site internet : www.gaea21.org




STAGE EN TÉLÉTRAVAIL

Depui s 2005 gaea21 forme et coache des étudiants ainsi que des personnes en reconversion professionnelle, en contribuant à leur développement professionnel et personnel.
Dans le contexte économique actuel, où le télétravail devient un atout, gaea21 offre la possibilité de se former en gestion de projet et management en développement durable. Elle est un acteur majeur dans la promotion et la valorisation des métiers verts de demain.




gaea21 est un think tank, un centre de recherches appliquées en économie circulaire et économie verte, un organisme de post-formation, une interface et une plateforme de facilitation et de compétences pluridisciplinaires qui crée des passerelles entre individus, entreprises privées, administrations.
gaea21 développe des programmes sur mesure et des outils concrets et innovants articulés autour de la production et de la consommation responsable. Ces programmes ont pour impact de stimuler le changement de comportement des 3 acteurs précités. En ce sens, l’action de gaea21 est une mise en œuvre et une application de l’Agenda 21, signé par la Confédération helvétique.
gaea21 est aussi, fondamentalement un organisme de post-formation et une plateforme d’insertion et de réinsertion professionnelle. Notre taux d’insertion et de réinsertion se maintient entre 94% et 97% depuis 2007 pour plus de 1250 personnes passées dans notre organisation.

hr(@)gaea21.org

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Stage

  • Date de publication: 09/09/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Plusieurs régions
  • Expérience: Débutant



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CHARGE D'INGENIERIE DE FORMATION ET CHERCHEUR (H/F)

LG019
L'objectif du projet pilote gaea21 est la création d'un centre de formation et d'incubation au Cameroun, pour permettre à l'économie locale d'éclore tout en respectant l'environnement et en promouvant les principes du développement durable.
Dans le cadre de ce projet, la mission demandée sera de faire une étude comparative de tous les modèles pédagogiques existants en identifiant la façon dont ces modèles sont appliqués, leur public cible et en quoi ils sont innovants. Cette étape permettra d'avoir des bases sur lesquelles nous nous appuierons afin de déterminer le modèle de formation gaea21.
Dans le cadre de ce projet, nous recherchons des stagiaires :

Chargé d'ingénierie de formation et chercheur: modèles pédagogiques

Aprè s une période de formation sur nos outils de travail, nous vous accompagnerons à :
Effectuer un travail de recherche et de data-mining des modèles pédagogiques existants dans le monde,
Rédiger des synthèses sur les résultats des recherches effectuées,
Impléme nter les résultats des recherches dans le futur modèle pédagogique gaea21©,
Prendre en compte les problématiques de genre spécifique au Cameroun,
Prendre en compte les spécificités du pays, les besoins et les ressources à disposition.

Nous vous offrons :
La possibilité de développer et d’acquérir des compétences grâce à une expérience concrète dans votre domaine d’étude;
L'opportun ité de mettre en pratique vos connaissances;
Une formation à des méthodes et outils de travail professionnalisants pour vous permettre d’augmenter votre efficacité et vos compétences;
Un poste à responsabilité avec une large autonomie;
Un travail dans une équipe dynamique et pluridisciplinaire dans vos domaines d’intérêt;
Une expertise dans le domaine du développement durable.

Votre profil pour avancer ensemble :
Formation supérieure (en cours ou achevée) en Ingénierie de formation, Psychologie ou Sciences de l’éducation.
Vous avez un fort intérêt pour la recherche et vous savez extraire des informations pertinentes;
Vous avez un fort intérêt pour le développement des compétences individuelles et collectives;
Vous avez un fort intérêt pour le développement durable ;
Vous êtes parfaitement à l’aise avec les outils informatiques ;
Vous êtes autonome, responsable, dynamique et aimez le travail en équipe.


Modalit és du poste :

Début du stage : immédiatement ou à convenir
Durée du stage : 6 mois ou plus à 50%
Travail à distance (télétravail)
Horai re à définir. Séances sur Skype ou Hangout obligatoires en semaine; En raison des missions de formations, une certaine flexibilité est attendue.
Le stage n’est pas rémunéré mais nous certifions les compétences professionnelles développées et acquises par un certificat

Gaea21 :

Depuis 2005 gaea21 forme et coache des étudiants ainsi que des personnes en reconversion professionnelle, en contribuant à leur développement professionnel et personnel.
Dans le contexte économique actuel, où le télétravail devient un atout, gaea21 offre la possibilité de se former en gestion de projet et management en développement durable. Elle est un acteur majeur dans la promotion et la valorisation des métiers verts de demain.

Dans le cadre de notre politique visant à développer les compétences de nos collaborateurs, le département Formation propose des formations internes (maîtrise des processus internes, management et coaching) et externes (sous formes de module et d’atelier) sur les thèmes du développement durable.
Vous vous sentez concerné(e) par le développement durable et vous avez envie de gérer des projets de manière autonome, alors n’hésitez pas à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation (exclusivement par courrier électronique) à l’adresse suivante : hr(@)gaea21.org en mentionnant la référence de l’annonce (SB001).

Afin de mieux connaître notre association, vous avez la possibilité de vous rendre sur notre site internet: www.gaea21.org


gaea21 est un think tank, un centre de recherches appliquées en économie circulaire et économie verte, un organisme de post-formation, une interface et une plateforme de facilitation et de compétences pluridisciplinaires qui crée des passerelles entre individus, entreprises privées, administrations.
gaea21 développe des programmes sur mesure et des outils concrets et innovants articulés autour de la production et de la consommation responsable. Ces programmes ont pour impact de stimuler le changement de comportement des 3 acteurs précités. En ce sens, l’action de gaea21 est une mise en oeuvre et une application de l’Agenda 21, signé par la Confédération helvétique.
gaea21 est aussi, fondamentalement un organisme de post-formation et une plateforme d’insertion et de réinsertion professionnelle. Notre taux d’insertion et de réinsertion se maintient entre 94% et 97% depuis 2007 pour plus de 1250 personnes passées dans notre organisation.

hr(@)gaea21.org

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Stage

  • Date de publication: 09/09/2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Plusieurs régions
  • Expérience: Débutant



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STAGIAIRE CHARG) DE MISSIONS EN RESSOURCES HUMAINES/RECRUTEMENT (H/F)

Référence : BML 03

gaea21 propose un modèle de coaching carrière qui s’articule autour des axes suivants:
bilan, identification de compétences,
mise en place d’un plan de carrière,
mise en place d’un plan de formation dans le cadre d’un stage,
accompagnement de carrière,
Ce modèle se base sur le principe de la méthode japonaise Ikigai et permet à chacun d’optimiser ses compétences et ses savoirs en les intégrant à sa mission et à son choix de carrière.

Dans le cadre de notre politique visant à sensibiliser au développement durable, une équipe dynamique et compétente en RH est indispensable à l’accompagnement des différents intervenants sur les multiples projets développés. Afin de compléter notre équipe actuelle, nous recherchons un/une stagiaire :

Stagiaire en Ressources Humaines / Recrutement (H/F)

Après un accompagnement lors de votre intégration vous serez amené(e) à :
Gestion de projets/Recrutement/ Sourcing
Identifier les besoins en personnel, établir des profils et rédiger des annonces pour recruter des candidats en IT, Marketing ou profils scientifiques ;
Rechercher des filières au sein des écoles et universités, diffuser des annonces; auprès de cibles préalablement sélectionnées;
Trai ter les dossiers de candidature et planifier les entretiens;
Conduir e des entretiens de recrutement et sélectionner les candidats;
Sélectio nner et développer des manières d’attirer des profils;
Collaborer avec les coordinateurs de projets pour définir les besoins.
Gestion administrative
Gest ion des engagements ;
Rédaction des contrats et des conventions de stage ;
Création des premiers outils liés au télétravail ;
Formation des nouveaux collaborateurs à l’utilisation des outils spécifiques à la gestion de projet et au télétravail ;
Prendre des notes sur les PV lors des séances.
Formation/ coaching
Accueillir , intégrer, encadrer et coacher les collaborateurs (formation initiale et continue, SIRH, gestion administrative et sociale);
Conseille r et assister les responsables dans leurs problématiques RH;
Veiller au respect des valeurs de gaea21;
Animer les séances d’accueil de nouveau collaborateur via Skype;
Former les nouveaux arrivants aux outils de travail;
Former les coordinateurs de projet aux processus et outils de gestion collaborative;
Acco mpagner un portefeuille de coachés à la réalisation de leurs objectifs de stage et de l’acquisition de nouvelles compétences métiers.

Evolutio n possible - taux minimum de 70%
Possibilité de participer activement aux missions de l'équipe Formation :
Formation appliquée sur comment créer des formations;
Suivi des formations

Nous nous engageons à vous offrir :
La possibilité de développer et d’acquérir des compétences grâce à une expérience concrète dans votre domaine d’étude;
Une formation à des méthodes et outils de travail professionnalisants pour vous permettre d’augmenter votre efficacité et vos compétences;
Un poste à responsabilités avec une large autonomie;
Un travail dans une équipe dynamique et pluridisciplinaire dans vos domaines d’intérêt;
Une expertise dans le domaine du développement durable.
La possibilité de développer des compétences dans le management à distance

Votre profil pour avancer ensemble :
Formation (achevée ou en cours) en Ressources Humaines, Sciences Sociales, Psychologie de travail ou jugée équivalente;
Vous êtes à l’aise dans la communication et avez le sens des initiatives;
Vous êtes autonome, responsable, dynamique et aimez le travail en équipe.

Modalités du poste :
Début du stage: immédiatement ou à convenir avec une durée minimum de 6 mois à 50% (20h minimum par semaine);
Disponibi lité indispensable les mardis et mercredis matins; 6 semaines de formation/intégratio n avec des horaires adaptables
En télétravail depuis votre domicile;
La connexion via skype aux réunions est obligatoire;
Le stage n’est pas rémunéré mais nous certifions les compétences professionnelles développées et acquises par un certificat.

Si vous vous sentez concerné(e) par le développement durable et que vous avez envie d’exercer une activité de manière autonome, alors n’hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature. Nous attendons avec impatience votre dossier de candidature complet (CV et lettre de motivation) à cette adresse: hr@gaea21.org
Merci de mentionner la référence de l’annonce! (BML 03)
Afin de mieux connaître notre association, nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet: www.gaea21.org

hr@gaea21.org

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Stage

  • Date de publication: 09/09/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Plusieurs régions
  • Expérience: Débutant



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STAGE APPUI CRéATION OBSERVATOIRE DES PERSONNES ACCUEILLIES

1. Environnement, présentation de la structure et contexte
Depuis 1949, le Mouvement Emmaüs développe des actions adaptées aux besoins des personnes dans le but de lutter contre toutes les formes d’exclusion. Emmaüs France agit notamment dans la lutte contre la précarité et le malendettement grâce à un réseau de 60 associations SOS Familles Emmaüs (SOS FE). Exclusivement gérés par des bénévoles, les SOS Familles Emmaüs accueillent et accompagnent des ménages en situation de précarité financière de faire face à une dette ou à une dépense trop importante pour leur budget.
Emmaüs France et les associations SOS Familles Emmaüs ont décidé de créer un Observatoire des personnes accueillies afin d’acquérir une meilleure connaissance des problématiques liées à la précarité financière, s’inscrivant ainsi dans la démarche globale d’interpellation politique du mouvement Emmaüs.
En 2021 la Fédération déploie pour les associations un Outil de gestion intégré (OGI). Destiné aux bénévoles des associations SOS Familles Emmaüs et élaboré en concertation avec le terrain, cet outil doit permettre de gérer la vie associative, la comptabilité et le suivi des dossiers des ménages accueillis et accompagnés.
Les données anonymisées et consolidées nourriront l'Observatoire national. Elles seront exploitées afin de qualifier le profil et la situation des ménages (composition, ressources, dépenses, dettes...). Elles seront également confrontées à des données issues d’organismes de production de données structurelles et conjoncturelles en vue de l’élaboration de rapports annuels et périodiques sur la précarité monétaire, les ressources et les dépenses des ménages, l’efficience des aides sociales, la précarité énergétique, la mobilité…
Dans ce cadre, Emmaüs France recherche un·e stagiaire Appui au développement d'un Observatoire des personnes accueillies par les SOS Familles Emmaüs.
2. Descriptif du stage
Sous la supervision du responsable de mission « Traitement et analyse des données », vous participez au déploiement de l’Observatoire en apportant votre soutien aux missions suivantes :
Appui à la prise en main de l’Outil de Gestion Intégré par les associations
- Création et mise à jour de support de formation ;
- Co-organisation et coanimation de temps de formation, en ligne et/ou en présentiel (déplacements en France possibles) ;
- Assistance et conseil au quotidien aux bénévoles dans prise en main de l’OGI tant sur le volet activité que sur le volet indicateurs et éventuels liens avec le prestataire ayant développé le logiciel ;
- Recensement d’éventuels besoins pour une évolution de l’outil
- Appui à la production d’éléments de bilan et d’observation.
Cons olidation et analyse des premières données remontées
- Consolidation et analyse des premières données remontées à Emmaüs France ;
- Création d’articles, rapports, infographies ou bases de données reprenant les thématiques portées par le réseau des SOS Familles Emmaüs et par l’Observatoire des personnes accueillies par les SOS Familles Emmaüs
Appui au développement de l’Observatoire des ménages accueillis
- Créati on d’articles, rapports, supports de communication ;
- Co-organisation et coanimation de temps d’information ;
- Participer à des réunions avec des partenaires, opérationnels ou financeurs.

3. Profil recherché / Niveau d’étude, compétences et savoir-être
Stagiai re en fin d’études ou en année de césure d’une formation supérieure (école de commerce ou 3ème cycle universitaire en sciences politiques, droits humains, sciences sociales, ESS), vous êtes organisé·e, réactif·ve et possédez de bonnes qualités rédactionnelles.
Vo us savez adapter votre discours à différents interlocuteurs et êtes capable d’écoute active.
Vous êtes intéressé·e par les problématiques de l’Engagement, de la Solidarité et avez un fort intérêt pour le secteur associatif.

4. Conditions du stage

Lieu de travail : siège d’Emmaüs France, métro Croix de Chavaux à Montreuil, mais des déplacements hebdomadaires sont à prévoir en France.

Durée : stage conventionné de 6 mois de septembre 2021 à février 2022 (ou de septembre à juin 2022 à raison de 3 jours par semaine).
Indemnité de stage : 600,60 € par mois ; tickets restaurants et indemnité transport (50% de l’abonnement aux transports en commun franciliens).

Si ce stage vous intéresse, veuillez adresser une lettre de motivation et un CV à Fabien Jaffré, responsable de mission « Traitement et analyse des données » d’ici au 25 aout 2021 inclus.

fjaffre@emmaus-france.org

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Stage

  • Date de publication: 11/08/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Débutant



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STAGE PLAIDOYER ASSOCIATION EMMAüS FRANCE

1. Environnement, présentation de la structure et contexte

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 290 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

2. Le Pôle communication et plaidoyer
Il gère la communication interne et externe du mouvement. Ses missions se structurent autour :
- Du plaidoyer dans le champ des politiques sociales, migratoires, de l’emploi et de l’insertion.
- De l’organisation de manifestations et d’évènements citoyens à fort capital d’image.
- De la mise en place de systèmes de communication pour améliorer la circulation d’information entre la fédération et les acteurs de terrain.
- De la conception et réalisation d’outils et de campagne de promotion du mouvement à l’usage de l’interne et à destination de l’externe.
- Du développement de la notoriété et de l’influence d’Emmaüs, en particulier sur les réseaux sociaux et auprès des relais d’opinions.
- De la valorisation en externe des modèles alternatifs portés par le mouvement, notamment en matière de consommation socialement et écologiquement responsable, d’économie sociale et solidaire et d’économie circulaire.

3. Descriptif du stage
Sous la supervision de la Chargée de mission Plaidoyer et en lien avec la Directrice Communication/Plaido yer, vous :

• Aidez à la réalisation et à la mise à jour d’une cartographie des acteurs-clés,
• Rec herchez et synthétiser des informations (articles, rapports, infographies, citations) afin de produire des notes de synthèse sur les sujets portés par Emmaüs
• Participez à l’organisation d’évènement et au travail en coalition avec d’autres organisations de la société civile.
• Participe z à des rendez-vous de plaidoyer
• Appuyez la mission Plaidoyer, selon les priorités du moment (rédaction de documents/articles, prise de notes, relations avec les autres départements, relations avec les autres partenaires/membres du mouvement Emmaüs/ONG, demandes d’information, recherches, etc.)
• Assurez la veille et la collecte d’informations sur les politiques gouvernementales, législatives et les thématiques d’Emmaüs (lutte contre la pauvreté, l’économie sociale et solidaire, emploi, justice / prison…)

4. Nivea u d’étude, compétences et savoir-être
Stagiaire en fin d’études ou en année de césure d’une formation supérieure (école de communication, école de commerce, 3ème cycle universitaire sciences politiques, droits humains, sciences sociales, ESS), vous êtes organisé-e, réactif-ve et possédez d’excellentes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Vous savez adapter votre discours à différents interlocuteurs, et êtes capable d’écoute active.
Vous êtes à l’aise avec l’environnement et la culture du web et maitrisez le pack Office.
Vous avez un fort intérêt pour le secteur associatif.

5. Co nditions du stage
Lieu de travail : siège d’Emmaüs France, Montreuil mais quelques déplacements à prévoir en dehors de Paris.
Durée : stage conventionné de 6 mois de septembre 2021 à février 2022
Indemnité de stage : 600,60 € par mois ; Tickets restaurants et indemnité transport (50% de l’abonnement au transport en commun francilien).

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à Marion Ségolène Chemin Perraudin Chargée de mission Plaidoyer d’ici au 25 août 2021 inclus.

mscheminperraudin@emmaus-france.org

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Stage

  • Date de publication: 11/08/2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Débutant



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STAGIAIRE EN RESSOURCES HUMAINES / RECRUTEMENT (H/F)

Référence : BML 03

gaea21 propose un modèle de coaching carrière qui s’articule autour des axes suivants:
bilan, identification de compétences,
mise en place d’un plan de carrière,
mise en place d’un plan de formation dans le cadre d’un stage,
accompagnement de carrière,
Ce modèle se base sur le principe de la méthode japonaise Ikigai et permet à chacun d’optimiser ses compétences et ses savoirs en les intégrant à sa mission et à son choix de carrière.

Dans le cadre de notre politique visant à sensibiliser au développement durable, une équipe dynamique et compétente en RH est indispensable à l’accompagnement des différents intervenants sur les multiples projets développés. Afin de compléter notre équipe actuelle, nous recherchons un/une stagiaire :

Stagiaire en Ressources Humaines / Recrutement (H/F)

Après un accompagnement lors de votre intégration vous serez amené(e) à :
Gestion de projets/Recrutement/ Sourcing
Identifier les besoins en personnel, établir des profils et rédiger des annonces pour recruter des candidats en IT, Marketing ou profils scientifiques ;
Rechercher des filières au sein des écoles et universités, diffuser des annonces; auprès de cibles préalablement sélectionnées;
Trai ter les dossiers de candidature et planifier les entretiens;
Conduir e des entretiens de recrutement et sélectionner les candidats;
Sélectio nner et développer des manières d’attirer des profils;
Collaborer avec les coordinateurs de projets pour définir les besoins.
Gestion administrative
Gest ion des engagements ;
Rédaction des contrats et des conventions de stage ;
Création des premiers outils liés au télétravail ;
Formation des nouveaux collaborateurs à l’utilisation des outils spécifiques à la gestion de projet et au télétravail ;
Prendre des notes sur les PV lors des séances.
Formation/ coaching
Accueillir , intégrer, encadrer et coacher les collaborateurs (formation initiale et continue, SIRH, gestion administrative et sociale);
Conseille r et assister les responsables dans leurs problématiques RH;
Veiller au respect des valeurs de gaea21;
Animer les séances d’accueil de nouveau collaborateur via Skype;
Former les nouveaux arrivants aux outils de travail;
Former les coordinateurs de projet aux processus et outils de gestion collaborative;
Acco mpagner un portefeuille de coachés à la réalisation de leurs objectifs de stage et de l’acquisition de nouvelles compétences métiers.

Evolutio n possible - taux minimum de 70%
Possibilité de participer activement aux missions de l'équipe Formation :
Formation appliquée sur comment créer des formations;
Suivi des formations

Nous nous engageons à vous offrir :
La possibilité de développer et d’acquérir des compétences grâce à une expérience concrète dans votre domaine d’étude;
Une formation à des méthodes et outils de travail professionnalisants pour vous permettre d’augmenter votre efficacité et vos compétences;
Un poste à responsabilités avec une large autonomie;
Un travail dans une équipe dynamique et pluridisciplinaire dans vos domaines d’intérêt;
Une expertise dans le domaine du développement durable.
La possibilité de développer des compétences dans le management à distance

Votre profil pour avancer ensemble :
Formation (achevée ou en cours) en Ressources Humaines, Sciences Sociales, Psychologie de travail ou jugée équivalente;
Vous êtes à l’aise dans la communication et avez le sens des initiatives;
Vous êtes autonome, responsable, dynamique et aimez le travail en équipe.

Modalités du poste :
Début du stage: immédiatement ou à convenir avec une durée minimum de 6 mois à 50% (20h minimum par semaine);
Disponibi lité indispensable les mardis et mercredis matins; 6 semaines de formation/intégratio n avec des horaires adaptables
En télétravail depuis votre domicile;
La connexion via skype aux réunions est obligatoire;
Le stage n’est pas rémunéré mais nous certifions les compétences professionnelles développées et acquises par un certificat.


Si vous vous sentez concerné(e) par le développement durable et que vous avez envie d’exercer une activité de manière autonome, alors n’hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature. Nous attendons avec impatience votre dossier de candidature complet (CV et lettre de motivation) à cette adresse: hr@gaea21.org
Merci de mentionner la référence de l’annonce! (BML 03)
Afin de mieux connaître notre association, nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet: www.gaea21.org

hr@gaea21.org

Stage

  • Date de publication: 11/08/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Plusieurs régions (Télétravail)
  • Expérience: Débutant accepté



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