Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels

Code UE : TET003

  • Cours
  • 8 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 65 heures

Responsable(s)

Frederic REY

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir le niveau du baccalauréat.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 127
  • Taux de présence à l'évaluation : 67%
  • Taux de réussite parmi les présents : 84%

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement de nature méthodologique vise à permettre aux élèves, individuellement et collectivement, de :

- S'approprier les outils de base de la recherche et du traitement des informations, notamment la recherche documentaire, l'entretien, l'observation et le questionnaire, dans des contextes professionnels diversifiés.
- Développer une capacité de compréhension des conditions dans lesquelles le recueil et le traitement des informations peuvent être conduits. 
- Acquérir des savoir-faire sur les étapes et les procédures pour effectuer un travail de recueil et de traitement de l'information.

Compétences visées

Compétences diversifiées ciblées
L'organisation personnelle (gérer et organiser son temps, respecter les échéances) ; des compétences relationnelles pour le travail en groupe ; des compétences de communication (écoute, présentation de soi, communication écrite, communication orale) ; une connaissance de l'environnement socio-professionnel ; les techniques d'étude et d'apprentissage (utilisation des bibliothèques et des ressources d'information) ; des habiletés intellectuelles (analyse, synthèse).

Contenu

L'apprentissage proposé par cet enseignement vise à donner aux élèves la capacité de recueillir, traiter et interpréter des données de différentes natures (sources professionnelles, administratives et institutionnelles, données qualitatives et quantitatives, ressources documentaires, résultats de recherches en sciences humaines et sociales, etc.)
Cet apprentissage comporte des aspects théoriques et pratiques auxquels l'enseignement contribue de manière interactive. Il porte sur :
- L'analyse des situations de relation dans lesquelles le professionnel est amené à intervenir : son rôle, sa posture, les attentes des personnes concernées, les enjeux, les facteurs favorisant ou faisant obstacle au recueil de l'information...
- Le travail de recueil d'information : Les étapes de planification et les procédures pour effectuer un travail de recueil. Réalisation d'exercices pratiques concernant le choix d'une méthodologie et des outils de recueil appropriés.
- L'entretien. Définir ses objectifs selon le contexte d'activité. La situation d'entretien dans ses dimensions institutionnelles et relationnelles : la posture, le cadre, l'écoute, l'implication, les interactions.... Les différents types et la conduite de l'entretien : conditions physiques, émotionnelles et intellectuelles. La formulation de questions. La prise de notes. La gestion du temps.
- Autres techniques de recueil des informations. : observations et questionnaires. Les justifications du recours à ces différentes méthodes (en fonction du questionnement et des objectifs poursuivis).
- Les méthodes de recherche documentaire (en bibliothèque et sur l'Internet) ; les modes de lecture et d'interprétation des données statistiques ; les outils de la synthèse de documents...
- Analyse et interprétation de l'information. Systématisation de l'information recueillie : construction de graphiques, tableaux. Lecture et interprétation des données quantitatives.
- Le passage de l'oral à l'écrit selon le contexte professionnel. Les types de documents à produire et leurs usages : comptes rendus professionnels (comptes rendus de réunion), élaboration des plannings, notes de synthèse, rapports d'activité, rapports annuels, projets... et leurs spécificités langagières en fonction des destinataires.
- L'éthique : La prise en compte des aspects déontologiques dans la mise en place des outils de recueil d'information. Une réflexion est menée de façon plus approfondie à partir de l'analyse de situations professionnelles ou d'études de cas.

Modalité d'évaluation

L'unité d’enseignement est annuelle et vaut 8 crédits.  

L'évaluation repose sur la rédaction et la présentation d’un rapport d’expérience qui décrira et analysera des situations concrètes de recherche et de traitement de l’information, telles qu’elles ont été vécues et expérimentées sur le terrain par les élèves, lors d’une enquête thématique annuelle. La thématique sera proposée en début d’année à chaque promotion.
Le rapport d’expérience écrit, et sa présentation, devront rendre compte de manière détaillée et précise de toutes les étapes de l’enquête et des conditions de leur réalisation : définition de la question et préparation du protocole d’enquête (notamment par l'identification des sources potentielles d’information -  quels acteurs, lieux, ressources, archives pertinents ?), choix des méthodes à privilégier (notamment quelle méthode pour quel type d’information ?), réalisation des outils de recueil et de traitement des données (quels outils pour quelles informations ?), utilisation de ces outils en situation réelle (expérience réelle), présentation critique des résultats et pistes d’amélioration de sa pratique (réflexivité sur la production des données). 
L’unité ayant une visée méthodologique, l’évaluation portera essentiellement sur l’expérience pratique des outils et la capacité des élèves à en tirer les enseignements utiles en vue d’améliorer leur pratique. Il s’agira donc d'expliquer une démarche, de formaliser et d’analyser une expérience et d’en rendre compte par écrit (rédaction du rapport d’expérience et d’une synthèse Powerpoint) et, si possible, de présenter les synthèses à l’oral. 

Bibliographie

  • BERTHIER Nicole (2006) : Les techniques d'enquête en sciences sociales : Méthode et exercices corrigés, Paris : Armand Colin.
  • FENNETEAU Hervé (2007) : Enquête : entretien et questionnaire, Paris : Dunod.
  • SINGLY François de (2005) : L'enquête et ses méthodes : le questionnaire, Paris : Armand Colin.
  • NORIMATSU Hiroko, PIGEM Nathalie (2008) : Les techniques d'observation en sciences humaines, Paris : Armand Colin.
  • EYRAUD Corine (2008) : Les données chiffrées en sciences sociales : Du matériau brut à la compréhension des phénomènes sociaux, Paris : Armand Colin.
  • GEVART Pierre, CASTEX Gérard, TANT Daniel (2006) : La note de synthèse : la note sur dossier, la note administrative, le rapport, l'étude de cas. Catégories A et B, Paris : La Documentation française.
  • BERTRAND Christine, DEYRA Michel (2008) : Note de synthèse, séries 1 et 2 (exercices corrigés), Paris : Gualino.
  • PY Bernard (2007) : La statistique sans formule mathématique. Comprendre la logique pour maîtriser les outils, Paris : Pearson Education.
  • Mucchielli R. (2009) : L'entretien de face à face dans la relation d'aide. Paris. ESF Ed

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Contact

EPN13 Travail - Métiers du social
2 rue Conté 39.3.49
75003 Paris
Tel :0140272648
Par_casp@lecnam.net

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UE

    • Paris
      • Cnam Entreprises Paris
        • 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel journée

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
    • Grand Est
      • Grand Est
        • Année 2024 / 2025 : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        • Année 2025 / 2026 : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        • Année 2026 / 2027 : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 Annuel : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Date de démarrage : 04/11/2024
        • Date limite d'inscription : 30/06/2025 à 00:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 20
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique
    • Guadeloupe
      • Pointe-à-Pitre
        • Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période d'inscription : du 01/07/2024 à 07:00 au 30/09/2025 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
    • La Réunion
      • La Réunion
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 Annuel : Formation co-modale soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 09/09/2024 au 18/07/2025
        • Période d'inscription : du 03/06/2024 à 08:30 au 31/10/2024 à 17:00
        • Date de 1ère session d'examen : 28/07/2025
        • Date de 2ème session d'examen : 18/08/2025

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation co-modale est une formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 40
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
        • Bibliographie et Webographie

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Contrôle continu (travaux à rendre)
    • Languedoc-Roussillon
      • Languedoc-Roussillon
        • Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
    • Nouvelle Aquitaine
      • Nouvelle Aquitaine
        • Année 2024 / 2025 : Formation à distance planifiée soir ou samedi
        • Année 2025 / 2026 : Formation à distance planifiée soir ou samedi
        • Année 2026 / 2027 : Formation à distance planifiée soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 Annuel : Formation à distance planifiée soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 14/10/2024 au 14/06/2025
        • Période d'inscription : du 15/05/2024 à 11:56 au 31/12/2024 à 11:56
        • Date de 1ère session d'examen : 16/06/2025
        • Date de 2ème session d'examen : 01/09/2025

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 69
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • définis par l'enseignant

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité