Préserver et développer la qualité de vie en entreprise

Devenir psychologue du travail avec le Cnam

27 avril 2023

Si le rôle du psychologue du travail n’est pas d’accompagner individuellement les personnes en souffrance psychique, son action est cependant tournée vers le bien-être des salariés : mettre en place conditions et ressources nécessaires à un travail de qualité qui permet de donner du sens à l’engagement. « Mieux prendre soin du travail pour éviter d’avoir à soigner les professionnels », est l’idée force au cœur de ce métier.

EntrepriseLes missions du psychologue du travail sont larges : elles vont de l’accompagnement des salariés dans leur parcours professionnel (recrutement, orientation, intégration des personnes en situation de handicap, mobilité, bilan de compétences, formation) à la prévention de risques psychosociaux (qualité de vie et conditions de travail, promotion d’un travail de qualité) en passant par l’intervention sur diverses transformations qui touchent le monde du travail (travail hybride, transitions digitales, Flex Office ou espaces de travail atypiques, agréables à vivre et dotés d'espaces ouverts et de pièces fermées).

Dans l’entreprise, le psychologue du travail peut donc être sollicité à toutes les étapes et expériences de vie du parcours professionnel du salarié. Dans ce contexte, ses tâches sont à la fois multiples et variées. Il doit notamment remettre au cœur du travail et des projets de l’entreprise les salariés (qui sont experts dans leur travail) et l’activité réelle (celle qui se fait et celle que l’on cherche à mieux/bien faire). Pour accompagner au mieux les transformations et mutations du travail, il s’appuie sur une connaissance préalable et effective de l’activité, en mobilisant des méthode de co-analyse du travail.

Le titre professionnel de psychologue du travail du Cnam existe depuis 1974 ; il permet d’accéder au titre protégé et réglementé de psychologue. Ce programme propose un parcours pédagogique permettant de balayer tous les spectres de la fonction, sur la base de l’acquisition de savoirs théoriques et méthodologiques spécifiques en psychologie du travail, de compétences d’action et d’intervention en clinique du travail, du développement d’une posture professionnelle de psychologue.

Pour faire face à une forte demande sociale sur les problématiques de santé mentale au travail et d’accompagnement des transformations sociotechniques dans les organisations, le psychologue/clinicien du travail du Cnam est un professionnel qui œuvre à la restauration des ressources socio-organisationnelles et psychosociales d'un travail de qualité. La formation ouvre sur l'action, ses buts et ses moyens, notamment au travers de méthodes d’analyse et de compréhension de l’activité, et par la mise en place d’espaces de délibération et de controverses professionnelles. Le développement du collectif de travail est appréhendé comme un objectif et un moyen d'aborder les questions de la santé mentale.

Les grands champs pédagogiques du titre Psychologue du travail du Cnam

  • Analyse du travail et/ou des situations de travail individuelles ou collectives en matière de qualité du travail, d'efficacité, de santé et de santé mentale au travail ;
  • Comprendre et accompagner les transformations sociotechniques au travail (transformations digitales, espaces de travail, etc.) ;
  • Structurer et réaliser une intervention en clinique du travail ;
  • Instruire les questions du développement de la santé et/ou de la santé mentale au travail à partir du « terrain » ;
  • Construire et mettre en œuvre des actions de prévention auprès des CHSCT et des hiérarchies (cadres de proximité et managers) ;
  • Installer, développer et/ou renouveler les modalités du dialogue social pour développer la santé et/ou la santé mentale au travail.