Méthodologie et méthode de l'instruction au sosie en analyse du travail

Code Stage : FCPT10

Tarifs

Entreprise : 2 695 €
Individuel : 1347, 50 €

Nombre d'heures

49

Utiliser la méthode du sosie pour transmettre son expérience
Nombre de stagiaires maximum : 20

Responsable

Yvon MIOSSEC, maître de conférences, Cnam

Publics et conditions d'accès

Cette formation s'adresse aux praticiens : psychologues du travail, médecins du travail, ergonomes, préventeurs, sociologues du travail, conseillers d’orientation psychologues, professionnels du bilan de compétences et de la formation.

Inscription soumise à agrément

Envoyer avant le 1er février 2019, votre candidature (dossier intégrant CV, lettre de motivation et courte présentation de l'expérience professionnelle en lien avec la formation) à entreprises.inter@lecnam.net

Objectifs

Former des professionnels de l’analyse du travail à la méthode de l’instruction au sosie, de ses présupposés théoriques à la démarche clinique qu’elle convoque.

Les +

  • Formation pratique pour se questionner en analyse du travail
  • Un autodiagnostic individuel d’élaboration et formalisation de l’expérience
  • Formation conçue et animée par un professionnel de la méthode du sosie

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Programme

La méthode d’instruction au sosie, telle qu’elle est utilisée en clinique de l’activité, est une méthode d’analyse de l’activité de travail qui a pour fonction de favoriser l’élaboration et la formalisation de l’expérience professionnelle.
A ce titre, elle peut être utilisée dans différents champs d’activité consacrés au travail : en situation d’intervention à la demande de collectifs, pour la prévention des risques et les questions de santé au travail, dans le travail d’élaboration nécessaire en situation de bilans de compétences ou d’accompagnement professionnel.

Pour ce faire, nous proposons une formation permettant d’éprouver sur soi-même la méthodologie d’analyse et d’en comprendre les présupposés théoriques (Niveau 1) puis de conduire des analyses de l’activité de travail en entreprise et d’envisager la méthodologie accompagnant ces analyses (niveau 2).
Ainsi, les niveaux 1 et 2 de la formation seront conduits en alternance d’une année sur l’autre. Les anciens auditeurs de la filière souhaitant bénéficier de cette formation pourront intégrer directement le niveau 2.

Pour les niveaux 1 et 2 :

  • Apports théoriques:
    - Méthodologie historico-développementale.
    - Langage et développement de la pensée.
    - Histoire de l’instruction au sosie.
    - Le cadre de l’analyse du travail.
  • Apports méthodologiques et cliniques:
    - Séance d’instruction au sosie pour chacun des participants, en situation de « sosie » et d’ « instructeur ».
    - Réalisation individuelle d’une analyse de l’activité, élaboration et formalisation de l’expérience

Moyens pédagogiques :

Apports théoriques et pratiques / Mises en situation

Moyens techniques :

Vidéoprojecteur. Support de cours. Tableau blanc

Modalités de validation :

Dossier à rendre

Complément lieu

41 rue Gay Lussac
75005 Paris
 

Session(s)

du 20 mars 2018 au 6 juin 2018


20, 21 mars/ 3, 4 mai/ 05, 06 juin 2018 + 1 date à définir

du 28 mars 2019 au 10 septembre 2019


28, 29 mars ; 18, 19 avril ; 4, 5 juin ; 10 septembre 2019

Contact

Du lundi au vendredi
De 09h30 à 17h
01 58 80 89 72